Espagne : Gijon accusé de sexisme

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 09 mars 2024 à 12h14

Le Sporting Gijon, club de deuxième division espagnole, est accusé de sexisme en raison de sa communication quelque peu maladroite pour la journée internationale des droits des femmes.

Cela partait pourtant d'une bonne intention, semble-t-il... Ce vendredi 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le club de Gijon, actuel cinquième du deuxième échelon espagnol, a célébré l'événement en publiant sur les réseaux sociaux une vidéo avec la légende suivante : "Un symbole qui nous unit génération après génération". Dans cette séquence très commentée, et vue un plus de 30 millions de fois sur X (ex-Twitter) en 24 heures, on peut voir une jeune fille, munie d'un balai et d'un seau d'eau, nettoyer la pelouse du stade du Molinón, laissant apparaître avec les lignes le symbole de Vénus, qui représente la femme. Mais de nombreux internautes se sont insurgés, dénonçant l'utilisation de ce cliché de la femme et du balai, encore plus malvenu le 8 mars, comme ils l'ont dénoncé, accusant le club de sexisme.


Devant la polémique, le club des Asturies a fini par réagir. "C'est vraiment raté, a reconnu Carlos Andrés Llamas, directeur de la communication de Gijon, contacté par Relevo. On n'est pas stupides au point de faire balayer une femme. Pour peindre le symbole de Vénus et le faire ressortir, il a fallu effacer certaines lignes. Il fallait pour cela les humidifier, comme n'importe qui le ferait, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. Ce n'était donc pas un balayage de femme." En espérant qu'il n'y ait pas de tel faux pas en France, alors que la LFP a lancé une opération spéciale tout le week-end en Ligue 1 et en Ligue 2, en coopération avec l'association britannique Her Game Too, qui a pour mission de sensibiliser le grand public à la lutte contre le sexisme en tribunes, et ce en faveur d'une plus grande inclusion dans le sport. Et de nombreuses actions sont en mises en place "pour valoriser la place des spectatrices dans les stades et combattre le sexisme dans le football", a annoncé la LFP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.