Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 06 mars 2024 à 23h53
Le public est de plus en plus féminin dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2, et c'est le moment de le faire savoir.
Vendredi, le 8 mars, sera la traditionnelle journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, la LFP lance une opération spéciale tout le week-end en Ligue 1 et en Ligue 2, en coopération avec l'association Her Game Too qui défend les places des femmes dans les stades. Plus d'un spectateur sur cinq en France, désormais, est une spectatrice.
Morel : "Elles ne sont pas là en décoration, mais en tant que passionnées"
Pour Anoush Morel, présidente de la branche française de l'association (citée par Le Parisien), "c'est un projet positif, l'idée n'est pas de faire dans le pathos" : "Les supportrices ont leur place en tribunes, on veut les mettre à l'honneur. Elles ne sont pas là juste en décoration ou dans le rôle des mamans chargées d'accompagner des enfants, mais aussi en tant que passionnées qui suivent leur équipe." Un clip vidéo, intitulé "Le siège", sera diffusé sur les écrans géants avec des membres de l'association portant les maillots de leurs équipes favorites.
Les ballons des neuf matchs de Ligue 1 seront amenés par des femmes et il y aura des ramasseuses de balle sur les rencontres Nice - Montpellier et Lens - Brest (vendredi puis samedi soir, à 21h). Du côté des Girondins de Bordeaux, on s'échauffera avec le prénom de toutes les abonnées du club sur le t-shirt. Enfin, ce sera aussi l'occasion de rappeler qu'un QR code peut être installé par les clubs dans les toilettes des femmes pour dénoncer des violences sexuelles. "Les femmes doivent se sentir en sécurité en tribunes, conclut ainsi Anoush Morel. Il y a trop d'incidents sexistes. Il faut qu'elles puissent oser en parler et que les stadiers soient formés aux violences sexuelles et sexistes."