Axel Allag, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 13h34
Le Real Madrid a également pris position dans l'affaire de racisme autour de Vinicius, insulté à Valence dimanche lors du match disputé avec le club merengue. Face aux insultes racistes, le club merengue a décidé de porter plainte.
C'est peu dire que le nom de Vinicius fait parler depuis dimanche soir. Malheureusement, ce n'est pas en raison de son talent balle aux pieds, mais à cause d'insultes racistes subies par le Brésilien à Valence. Tandis que les prises de paroles se sont multipliées ces dernières heures, notamment celles du monde du football pour le soutenir - à l'exception notable de Javier Tebas - le Real Madrid est monté au créneau, ce lundi. Dans un communiqué officiel, le club merengue a annoncé le dépôt d'une plainte à la suite de cette affaire, confiée au Parquet général de l'Etat. "Le Real Madrid exprime son rejet le plus ferme et condamne fermement les incidents survenus hier contre notre joueur Vinícius Junior. Ces actes constituent une attaque directe contre le modèle de coexistence de notre État social et démocratique de droit. Le Real Madrid considère que de tels actes constituent également un crime de haine. Par conséquent, le club a déposé une plainte auprès du Parquet général de l'État, en particulier auprès du Parquet chargé des crimes de haine et de discrimination, afin que les faits soient enquêtés et que les responsabilités soient établies", peut-on notamment lire.
Le communiqué continue de la manière suivante : "L'article 124 de la Constitution espagnole établit comme fonctions du ministère public de promouvoir l'action de la justice en défense de la légalité, des droits des citoyens et de l'intérêt public. Pour cette raison, et compte tenu de la gravité des faits, le Real Madrid s'est adressé au Parquet général de l'État, sans préjudice de sa constitution en partie civile dans les procédures qui seront engagées". Dimanche soir, au sortir de la rencontre, Carlo Ancelotti, le technicien italien du club merengue, a exprimé son sentiment concernant cette affaire qui secoue à nouveau le football espagnol. "Si on crie singe à un joueur et que l'entraîneur doit penser à le retirer du terrain, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas en Liga. La Liga espagnole a un problème avec le racisme. Et le problème, ce n'est pas Vinicius. Vinicius est la victime. En cas de racisme, le match doit être arrêté", a-t-il notamment affirmé.