Futsal - Euro 2026 (qualifs) : Les Bleus confirment contre la Géorgie

Futsal - Euro 2026 (qualifs) : Les Bleus confirment contre la Géorgie ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 18 décembre 2024 à 10h17

Tombeurs de la Géorgie 5-2 à Orléans mardi après leur démonstration en Bulgarie, les Bleus du futsal ont idéalement débuté les qualifications à l'Euro 2026.

Ils ont confirmé. Quatre jours après avoir signé une victoire écrasante en Bulgarie lors de l'ouverture des qualifications à l'Euro 2026 (11-0), l'équipe de France de futsal, 10e au classement FIFA, a dominé la Géorgie mardi à Orléans (5-2), pour conforter sa place en tête du groupe 10 avant son déplacement au Kosovo, la troisième équipe de la poule, à la fin du mois de janvier.

"Ne pas faire la fine bouche"

S'ils avaient déroulé contre la Bulgarie, 98e mondiale, les Bleus, demi-finalistes de leur premier Mondial en octobre, ont logiquement - un peu - plus souffert contre des Géorgiens qui pointent eux au 14e rang du classement. Ce qui n'a pas empêché les Tricolores de parfaitement débuter et de mener 5-0 à la demi-heure de jeu, grâce à un doublé du capitaine Souheil Mouhoudine (10e et 23e), un autre d'Ayoub Bouita (25e et 28e), qui en a profité pour ouvrir son compteur en sélection, et une réalisation d'Ouassini Guirio (15e).

Mais Giorgi Ghavtadze (31e) et Nikoloz Gabrichidze (40e) ont tour à tour réduit l'écart, pour rendre la défaite des visiteurs un peu plus présentable. "Le seul petit regret, c'est ce relâchement en fin de match qui amène les deux buts géorgiens, a ensuite reconnu Raphaël Reynaud, cité par la FFF. Mais il ne faut pas faire la fine bouche et savourer la globalité de notre prestation."

Un déplacement "compliqué" au Kosovo

Un sélectionneur tricolore qui avait à cœur de "soigner le goal-average particulier, car on ne sait jamais de quoi demain est fait". Il avoue par ailleurs se méfier du déplacement "compliqué" au Kosovo, "qui méritait de faire bien mieux face à la Géorgie en ouverture (défaite 3-1, ndlr). Il faudra négocier correctement ce match ainsi que le retour à la maison. Après, seulement, on y verra plus clair."

Les Bleus espèrent donc bien terminer en tête de leur groupe, qui connaîtra sa conclusion à la mi-avril, afin de décrocher leur qualification directe pour l'Euro. Une compétition où ils avaient été éliminés dès la phase de poules, sans gagner un match, pour leur unique participation en 2018. Et cette nouvelle édition aura lieu en Lettonie et en Lituanie, du 18 janvier au 8 février 2026.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.