Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 23 juillet 2024 à 23h14
Mardi, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, a porté la flamme olympique à Clairefontaine, dans les Yvelines.
Avant de revenir à Paris pour être relayée et finir par allumer la vasque olympique (par l'intermédiaire de Marie-José Pérec ?), la flamme se balade en région parisienne ces dernières heures. Après le 95 et avant le 92 et le 93, le symbole de l'olympisme, arrivée en France par le Belem sur le port de Marseille le 8 mai dernier, est passée par le département 78 mardi. Le relais de la flamme a effectué un passage dans les Yvelines à Clairefontaine, le centre d'entraînement des équipes de France. L'occasion pour Didier Deschamps de porter la fameuse torche.
Deschamps : « Un moment de bonheur »
Arborant un grand sourire, le sélectionneur de l'équipe de France masculine, récemment éliminée logiquement en demi-finale de l'Euro 2024 par l'Espagne (1-2), future lauréate (2-1 en finale contre l'Angleterre), a porté fièrement la fameuse flamme aux cinq anneaux à trois jours de la très attendue cérémonie d'ouverture. « C'est un moment de bonheur, de fierté d'autant plus que c'est ici, à Clairefontaine, la maison du football, où j'ai passé beaucoup de temps. C'est que du bonheur à partager avec tous les autres relayeurs et relayeuses. C'est de la joie et un privilège », a confié Didier Deschamps devant les caméras de France TV.
Durant cette belle journée, l'ancien milieu de terrain a notamment posé au côté de Clément Turpin, l'arbitre français qui a officié à l'Euro 2024 en Allemagne. Deschamps, qui va rester à la tête des Bleus jusqu'à la Coupe du Monde 2026, a également adressé un message aux athlètes français, qu'on attend au top durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 . « Je suis à fond derrière eux pour entendre retentir le plus de fois possible La Marseillaise. C'est un moment important pour tous ces athlètes, le fait que ça soit en France. On leur souhaite le meilleur et le plus de médailles d'or possible », a souligné le patron de l'équipe de France dont le retour à la barre des Français s'opérera en septembre, le 6 précisément, pour affronter l'Italie en Ligue des Nations au Parc des Princes. Avant lui, d'autres champions du monde 1998 comme Thierry Henry, Bixente LIzarazu, Christian Karembeu, Blaise Matuidi et Alain Boghossian ont porté la flamme olympique en 2024.