FIFA : Le poste de Le Graët détaillé

FIFA : Le poste de Le Graët détaillé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 28 février 2023 à 23h10

Alors qu'il vient de quitter la FFF, Noël Le Graët va intégrer pleinement le bureau de la FIFA à Paris à 81 ans.



Le changement d'ère à la Fédération Française de football est donc désormais palpable. Devenu concret ce mardi depuis la démission de Noël Le Graët qui a, enfin, renoncé après 12 longues années passées à la tête de l'instance tricolore. Dans la tempête, l'ancien président de Guingamp ne pouvait plus continuer et il a logiquement démissionné. Un départ lors du comex sous le signe de l'émotion comme l'ont confié plusieurs intervenants.

« Je suis attaché au développement du football en Afrique »

Et maintenant ? Agé de 81 ans, Le Graët va rester dans le monde du ballon rond puisqu'il va diriger le bureau de la FIFA à Paris. Un poste en fait officialisé depuis janvier 2022, lors du passage du président de la FIFA Gianni Infantino au siège de la FFF. « Je vais aussi continuer à m'occuper du bureau de la FIFA à Paris. J'ai vu Gianni (Infantino) hier (lundi) à Paris et il m'en confie la responsabilité, a expliqué NLG à L'Equipe, mardi soir. Je suis attaché au développement du football en Afrique. Et, bien évidemment, si le président ou quelqu'un de la Fédération a besoin de renseignements sur un dossier, je suis vraiment à disposition. »

A Paris, la FIFA a relocalisé ses activités liées à l'accueil et les relations avec les fédérations, les coopérations techniques en faveur du développement du football (programme Forward...). Ainsi que la Chambre de compensation de l'instance mondiale, nouvellement créée, chargée de centraliser, traiter et automatiser les paiements entre clubs lors des transferts. Noël Le Graët, président du club de Guingamp de 2002 à 2011, aura dirigé la FFF de 2011 à début 2023 après avoir succédé à Fernand Duchaussoy.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.