Axel Allag, Media365, publié le mardi 17 janvier 2023 à 10h59
Le parquet de Paris, sollicité par l'AFP, a confirmé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour harcèlement moral et sexuel visant Noël Le Graët, le président de la FFF. Ce dernier a démenti les accusations en adressant un tacle à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera.
Les ennuis sont confirmés pour Noël Le Graët. Mis en retrait de la présidence de la Fédération française de football de façon provisoire notamment après sa sortie sur Zinédine Zidane, le dirigeant âgé de 81 ans va devoir composer avec de nouveaux problèmes. Ce mardi, sollicité par l'AFP, le parquet de Paris a confirmé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour harcèlement moral et sexuel visant Le Graët. Une enquête qui a été ouverte ce lundi à la suite du signalement pour "outrage sexiste" visant le natif de Bourbriac, d'après le parquet de Paris. Ce signalement a été recueilli par les auditeurs de l'Inspection générale de l'éducation, du sport, et de la recherche (IGESR) d'après des informations du journal Le Monde.
Le Graët dément les accusations et cible Oudéa-Castera
L'enquête se base sur l'audit diligenté par le ministère des Sports sur les pratiques managériales au sein de la Fédération française de football - dont les conclusions sont attendues lors de la fin du mois de janvier - mais aussi sur les nombreux témoignages dans la presse. Celui effectué par la fameuse agente Sonia Souid est l'un d'entre eux. Auprès de BFM TV et L'Equipe, elle avait dénoncé le comportement plus que déplacé de la part de celui qui figure à la tête de la FFF depuis 2011. Elle racontait un rendez-vous datant de septembre 2014. "Je me prends une claque énorme, parce que j'ai mon président de la fédération qui me voit - alors que je me sens compétente, légitime, j'ai réussi à faire des choses - comme deux seins et un cul. J'ai été déçue par mon président. Pour moi, il doit être exemplaire et il ne l'a pas été", disait-elle concernant le dirigeant qui lui donne l'impression que la "Fédération française de football est son royaume".
Sous pression durant plusieurs jours à la suite de ses propos contre Zinédine Zidane - pour lesquels il s'est excusé - Noël Le Graët a été contraint de se mettre en retrait de son poste suite au Comex de la FFF. Depuis, c'est Philippe Diallo, le vice-président, qui assure l'intérim en attendant les conclusions de l'audit commandé par le Ministère des Sports. Après la révélation du signalement dans le quotidien Le Monde - samedi - Le Graët avait confié son étonnement dans une déclaration transmise à l'AFP. "Plus généralement je m'étonne que des informations puissent être divulguées alors même que le rapport provisoire ne m'a pas encore été transmis et que je n'ai pas été en mesure de faire valoir mes observations sur celui-ci", expliquait-il, notamment. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression contre la délinquance aux personnes.
Ce mardi après-midi dans un communiqué transmis à l'AFP, Noël Le Graët a démenti "toutes (les) accusations de harcèlement moral ou sexuel" le visant. Dans ce texte transmis par ses avocates, le dirigeant s'est notamment étonné d'apprendre "par voie de presse" l'ouverture d'une enquête pour harcèlement moral et sexuel. Il a également critiqué les "nombreuses interférences et pressions politiques" émanant selon lui de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera dans le cadre de l'audit diligenté par le ministère.