FFF : Statu quo pour le cas de Le Graët

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 17h11

Le président de la FFF va rester en retrait en attendant le rapport définitif de l'audit diligenté par le ministère des Sports, dont les conclusions sont attendues à la fin du mois de janvier. Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jeudi 19 janvier, a communiqué officiellement sur le sujet.

Pas de démission pour Noël Le Graët. Ce jeudi, le Comité Exécutif de la FFF a pris la décision... de ne pas en prendre." Nous restons sur le statu quo du Comex de jeudi dernier", a expliqué à l'AFP Eric Borghini, président de la Commission fédérale des arbitres. Le patron de la FFF est donc toujours en retrait en attendant le rapport définitif de l'audit diligenté par le ministère des Sports, alors qu'il avait été écarté provisoirement de sa fonction la semaine dernière, suite notamment à ses propos à l'encontre de Zinédine Zidane. Selon une information de L'Equipe, Le Graët n'a pas participé à la réunion du Comex ce jeudi et n'a pas proposé sa démission. Ainsi, la position du Comex est toujours la même : l'attente des conclusions de l'audit, prévues le 30 janvier. Par la suite, la FFF aura alors dix jours pour apporter des réponses écrites.

Le Graët visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel

Tandis que le parquet de Paris a confirmé qu'une enquête avait été ouverte contre l'ancien maire de Guingamp pour "harcèlement moral et sexuel" suite aux différents témoignages recueillis ; la FFF a également communiqué de façon officielle sur ce thème. "Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jeudi 19 janvier, a pris acte de la décision du Parquet de Paris d'ouvrir une enquête concernant Noël Le Graët, le président de la FFF", peut-on lire sur le site officiel de l'instance, ce jeudi. Puis de poursuivre que "Sans plus d'informations à ce stade, et dans le respect de la présomption d'innocence, le Comex reste sur sa position de mise en retrait du président de la Fédération jusqu'à la communication définitive de l'audit diligenté par le ministère des Sports, et dans l'attente de son analyse par le Comex de la FFF".

Dans la foulée de l'enquête ouverte, Le Graët - qui a été suppléé par Philippe Diallo dans l'attente des conclusions de l'audit - avait réagi dans un communiqué transmis par ses avocates à l'AFP. Il s'était étonné d'apprendre "par voie de presse" l'ouverture de cette enquête et avait chargé la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, en notant les "nombreuses interférences et pressions politiques".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.