Guillaume Marion, Media365 : publié le lundi 13 novembre 2023 à 17h55
A l'occasion des 50 ans de l'INF, un événement est organisé à Clairefontaine pour célébrer la formation française. Didier Deschamps et Thierry Henry feront notamment une intervention.
Ce mardi 14 novembre, du beau monde est attendu au Centre National du Football à Clairefontaine. En effet, la formation française sera à l'honneur pour ses 50 ans, elle qui a vu le jour suite à la création de l'Institut National du Football (INF) en 1972. Pour l'occasion, près de 700 invités sont attendus là où les Bleus sont rassemblés depuis ce lundi. Lors de cet événement, le nom de Georges Boulogne, qui a oeuvré au niveau de la Direction technique nationale (DTN), devrait notamment être mis à l'honneur. Alors que Philippe Diallo (président de la FFF) et Vincent Labrune (président de la LFP) seront là, d'autres grands noms du football français vont également intervenir lors de deux tables rondes, tels que Didier Deschamps, Thierry Henry ou encore Arsène Wenger. De plus, près de 500 stagiaires passés par l'INF depuis 1972 sont attendus ce mardi dans les Yvelines.
Clairefontaine, une référence mondiale
« La formation française, symbolisée par Clairefontaine, est un label international. Tout le monde, à un moment donné, a voulu copier Clairefontaine », a réagi à ce sujet Thierry Henry, l'actuel entraineur des Espoirs, qui est passé par l'INF durant son adolescence. De son côté, Didier Deschamps a également été dithyrambique concernant la formation française. « En France, on ne forme pas bien. On forme très bien. Dans ce secteur, notre pays a été, est et reste une référence pour tous dans le monde entier. Dans mes échanges avec les sélectionneurs des autres nations, ils mettent presque systématiquement en avant la qualité des joueurs français mais aussi la formation qu'on leur dispense, a pour sa part déclaré le sélectionneur des Bleus, sur le site officiel de la FFF. Un joueur, quel que soit son talent, n'émerge au plus haut niveau que s'il a reçu une formation de qualité. L'un ne va pas sans l'autre. » Nul doute que la fête devrait donc être belle ce 14 novembre.