Bleus : Une belle année 2023 après la finale du Mondial

Bleus : Une belle année 2023 après la finale du Mondial ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 25 décembre 2023 à 21h04

Après la finale de la Coupe du Monde 2022 perdue aux tirs au but, l'équipe de France a brillamment réagi en 2023.

Le 18 décembre 2022, le coup était particulièrement rude. Tout près de décrocher une 3eme étoile après 1998 et 2018, l'équipe de France s'inclinait aux tirs au but en finale de la Coupe du Monde contre l'Argentine de Lionel Messi (3-3, 2-4 aux t.a.b.). Après cette énorme déception, comment les Bleus allaient-ils réagir ? Un an plus tard, il faut bien reconnaître que les hommes de Didier Deschamps, qui est resté et a prolongé son contrat jusqu'en 2026, ont bien fait le travail.

7 victoires et un nul en qualifications

Engagés dans les qualifications à l'Euro 2024, les partenaires de Kylian Mbappé, désigné capitaine après la retraite internationale de Hugo Lloris, se sont brillamment qualifiés pour le prochain Championnat d'Europe qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet 2024. Invaincus, ils ont fini en tête du groupe B avec 22 points amassés à travers 7 victoires et un nul, soit 4 unités de mieux que les Pays-Bas et 9 de plus que la Grèce, un adversaire contre qui ils ont concédé leur unique match nul (2-2) en conclusion des éliminatoires. Et encore, s'il y avait eu la goal-line technology, la France l'aurait très certainement emporté sur un but de Kingsley Coman en fin de partie.

Trois mois après la désillusion mondiale, la France avait démarré très fort au Stade de France en corrigeant les Pays-Bas (4-0), privés de nombreux éléments, le 24 mars. Sur la lancée de la Coupe du Monde achevée en meilleur buteur (8), Mbappé avait lancé les Bleus avec un joli doublé. Au cœur d'un malaise au Qatar, Benjamin Pavard a ensuite offert un précieux succès en Irlande (1-0) sur une frappe splendide comme il les affectionne, trois jours plus tard. Sérieux et disposés en 4-3-3 avec un milieu Griezmann-Tchouaméni-Camavinga, les joueurs tricolores ont ensuite enchaîné en juin contre Gibraltar (3-0) et la Grèce (1-0) avec deux nouveaux buts de Mbappé (sur penalty), en septembre contre l'Irlande (2-0), en octobre en allant gagner à Amsterdam (2-1, doublé de Mbappé) où Mike Maignan a concédé le premier but dans ces qualifs, puis en novembre. A Nice, les Bleus se sont offert le plus large succès de leur histoire aux dépens de Gibraltar (14-0) avec un triplé de Mbappé et un doublé d'Olivier Giroud, toujours là à 37 ans et désormais 55 buts au compteur, avant la conclusion à Athènes (2-2). Cette belle année a été traversée aussi par une défaite en amical en Allemagne (1-2), le 12 septembre, pays que les Français retrouveront le 23 mars 2024 lors de leur prochaine sortie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.