Juba Touabi, Media365, publié le lundi 02 janvier 2023 à 22h48
Didier Deschamps est toujours l'homme de la situation sur le banc de l'équipe de France selon Emmanuel Petit.
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps n'est pas certain de continuer son aventure sur le banc des Bleus. En fin de contrat au terme de l'année 2022, le technicien tricolore a gagné le droit de choisir s'il veut rester en poste.
Le deal entre la Fédération française de football et Didier Deschamps était clair depuis plusieurs mois. L'entraineur de 54 ans devait obligatoirement amener son équipe en demi-finales de la Coupe du Monde 2022 pour pouvoir avoir la main sur son avenir. Il a réussi à faire mieux en se rapprochant le plus possible d'un deuxième sacre consécutif. Les coéquipiers de Kylian Mbappé ont échoué sur la plus haute marche du podium devant l'Argentine de Lionel Messi.
Il y a quelques jours, Didier Deschamps a rencontré Noël Le Graët, le patron du football français, afin d'évoquer son avenir en équipe de France. Il semblerait que les deux parties s'accordent pour une prolongation de contrat à en croire les informations du Parisien.
« Je l'aime. Je crois qu'il m'aime. On devrait pouvoir s'arranger. Mais point barre. Ce n'est pas fait », a indiqué le président de la FFF au quotidien français. La prolongation de Didier Deschamps ne serait plus qu'une question de temps.
Zidane devra attendre
Les anciens de l'équipe de France n'hésitent pas à donner leurs avis sur la question depuis quelques semaines sur les médias. Christophe Dugarry s'est ainsi clairement positionné en faveur d'un renouveau sur le banc des Bleus.
En cas de départ de Didier Deschamps, l'option numéro 1 de la Fédération française de football reste celle de Zinedine Zidane. La légende du Real Madrid a prouvé qu'il avait la carrure mais aussi le niveau pour succéder à l'actuel sélectionneur.
De son coté, Emmanuel Petit n'est pas du tout d'accord avec cette option. Au micro de RMC Sport, l'ancien défenseur des Bleus dira : « C'est vraiment un problème franco-français de vouloir à chaque fois pousser vers la sortie des gens qui réussissent la plupart du temps ce qu'ils entreprennent. Est-ce que c'est parce qu'il a passé dix ans à la tête de l'équipe de France que l'on en a marre de voir sa tronche et que l'on veut passer à autre chose? Tous les romantiques veulent absolument voir Zizou. Je suis désolé mais Zizou il va devoir patienter parce que moi je fais partie de ceux qui veulent que DD reste ».