Axel Allag, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 18h16
Ce jeudi, Kylian Mbappé a participé à sa première conférence de presse avec le statut de capitaine de l'équipe de France. A la veille d'affronter les Pays-Bas lors des qualifications pour l'Euro 2024 (vendredi, 20h45), il a notamment mis en avant quel capitaine il voulait être ou encore évoqué la déception compréhensible d'Antoine Griezmann, avec lequel il a discuté.
Kylian Mbappé était plus attendu que d'habitude, ce jeudi. En effet, il s'est présenté avec le statut de nouveau capitaine de l'équipe de France, après la décision de Didier Deschamps de le choisir. Forcément, les questions ont dû tourner autour de ce thème plutôt que sur le match face aux Pays-Bas, vendredi au Stade de France lors de l'entame des qualifications pour l'Euro 2024. "Un bon capitaine c'est quelqu'un tourné vers l'équipe, rassembleur, fédérateur et capable d'emmener les autres dans son sillage. La première semaine s'est bien passée, j'ai été félicité par par pas mal de personnes, ma semaine a été sympathique. Un capitaine c'est en fonction de la personnalité de chacun. Je veux être tourné vers les autres, laisser la possibilité aux autres de s'exprimer", a notamment mis en avant l'attaquant des Bleus.
Mbappé : "Je ne suis pas le supérieur hiérarchique de Griezmann"
Estimant avoir "une parole écoutée dans le vestiaire", Mbappé a souligné qu'il était nécessaire pour lui de bien l'utiliser. "C'est avant tout un kiff, je suis capitaine de mon pays, c'est quelque chose qu'on ne peut pas éluder. C'est une nouvelle responsabilité, je vais l'assumer naturellement", a continué le leader technique des Bleus. Son statut de capitaine, forcément, sera important et il en a discuté avec Antoine Griezmann, qui était également en balance pour cela, et a été déçu, tandis qu'il sera vice-capitaine. "J'ai parlé avec Antoine, il était déçu et c'est compréhensible, c'est une réaction qui s'entend. Je lui ai dit que j'aurais eu la même réaction, c'est peut-être le joueur le plus important de l'ère Deschamps, il a une expérience en équipe de France que je n'ai pas. Je ne suis pas son supérieur hiérarchique", a-t-il souligné. Pour le champion du monde 2018, les deux joueurs officieront de concert afin de mener les Bleus le plus haut possible. "On va être main dans la main lui et moi pour essayer de faire régner cette équipe de France au niveau mondial. S'il a quelque chose à dire devant le groupe, moi je m'assois et j'écoute".
"Mon obsession est de gagner et on ne gagne pas seul"
Avouant ne pas comprendre son image de joueur auto-centré, Mbappé a fixé son désir. "Mon obsession est de gagner et on ne gagne pas seul. Les gens ne savent pas le comportement que j'ai dans le groupe", a évalué l'attaquant, jugeant qu'il ne devait pas monopoliser "tout l'espace médiatique de l'équipe de France". Puis de mettre en avant sa surprise en premier lieu lors des échanges avec son sélectionneur : "Je ne pensais pas que j'allais être capitaine. Lundi, on a échangé, le sélectionneur m'a demandé si ça me tentait. Il veut que je sois fédérateur, que je mène l'équipe vers les sommets, cette équipe dans mon sillage. Je suis le lien entre les générations". La nouvelle ère débutera donc dès vendredi face aux Pays-Bas au Stade de France.