Axel Allag, Media365, publié le jeudi 11 mai 2023 à 17h31
D'après nos confrères de France Football, Kylian Mbappé, la star des Bleus et du PSG, aurait évité une grève de l'équipe de France Espoirs liée à des désaccords avec la FFF concernant le ramadan, en mars dernier.
Alors tout juste nommé capitaine de l'équipe de France, en mars dernier, Kylian Mbappé a rapidement pris la mesure de son rôle. Sondé sur sa vision d'un bon capitaine avant sa grande première face aux Pays-Bas lors de l'entame des éliminatoires de l'Euro 2024 (4-0), il avait alors répondu : "C'est quelqu'un qui est tourné vers l'équipe, qui est assembleur, fédérateur et capable d'amener les autres dans son sillage". Son influence avait déjà pu se mesurer concernant la question des droits à l'image chez les Bleus alors qu'il avait obtenu gain de cause devant la FFF, mais il aurait également eu un rôle de médiateur chez les Bleuets, au mois de mars dernier dans une situation qui aurait pu déboucher sur une grève de l'équipe de France Espoirs.
Comment Mbappé aurait apaisé les tensions
Selon nos confrères de France Football, un "vent de panique" a soufflé sur la FFF lors du dernier rassemblement lorsqu'un petit groupe d'au moins six joueurs aurait exprimé sa volonté de jeûner pendant le ramadan. Ce même groupe aurait également désiré protester dans le bureau du sélectionneur, Sylvain Ripoll, afin d'exprimer son désaccord par rapport à la consigne de décaler le jeûne (également transmise chez les A). En outre, certains joueurs non musulmans auraient également émis l'idée de sauter le repas du midi en solidarité avec leurs coéquipiers. Alors que les souvenirs de Knysna auraient été ravivés, Kylian Mbappé aurait lui été sollicité par la FFF - qui aurait eu vent des échanges tenus par les Bleuets sur un groupe WhatsApp - pour apaiser les tensions naissantes.
Proche de Rayan Cherki, Mbappé aurait ainsi assuré aux joueurs concernés qu'il comprenait leur point de vue, en les incitant quand même à ne pas mener d'action collective de ce type. "À l'issue de ces quelques heures tendues, certains ont renoncé à jeûner, d'autres ont coupé la poire en deux ou presque en décidant de 'sauter' quelques jours mais pas tous", précise L'Equipe. Sur le plan sportif, ce rassemblement s'était révélé assez compliqué pour les Bleuets, avec une lourde défaite contre l'Angleterre (0-4) et un nul face à l'Espagne (0-0).