Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 18 juillet 2024 à 18h53
Après le chant raciste entonné par les Argentins, l'ancien capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris a dénoncé jeudi une « attaque contre les Français ».
La chanson raciste reprise par les Argentins après leur victoire en finale de la Copa America contre la Colombie (1-0), et diffusée en direct sur ses réseaux sociaux par Enzo Fernandez, n'en finit pas de choquer le monde du football. Si la FIFA s'est saisie du dossier, reste à savoir quelle sera la sanction pour l'Argentine, alors que la FFF a aussi porté plainte. Le gardien de l'équipe de France, Mike Maignan, ne s'attend visiblement pas à grand-chose puisqu'il a ironisé sur ses réseaux sociaux : « Tout va bien, ils vont encore 'ouvrir une enquête'. » Le gardien de l'AC Milan avait été directement victime de chants racistes en Serie A, lors d'un match sur la pelouse de l'Udinese en janvier.
« J'espère que c'est une erreur »
Plus virulent, à l'image de Jules Koundé et de Wesley Fofana (coéquipier d'Enzo Fernandez à Chelsea, ndlr), le prédécesseur dans le but des Bleus de Maignan, Hugo Lloris, a dénoncé une « véritable attaque contre le peuple français, en particulier contre les Français qui ont une origine et une famille africaine ». L'actuel gardien du LAFC, en MLS, appelle les joueurs argentins à prendre leurs responsabilités et à en tirer les bonnes leçons. « Peu importe si vous êtes dans un moment d'euphorie parce que vous avez remporté un trophée important, a-t-il expliqué à la BBC. Je pense, et j'espère, que c'est une erreur. Nous faisons tous parfois des erreurs et j'espère qu'ils en tireront des leçons. »
En Argentine, la polémique fait des remous jusqu'au sommet de l'État. Julio Garro, secrétaire adjoint aux Sports argentin, a été viré par le gouvernement argentin ce jeudi 18 juillet pour avoir demandé à Lionel Messi et au président de l'association du football argentin (AFA) de s'excuser. La vice-présidente Victoria Villarruel est elle montée au créneau pour soutenir Enzo Fernandez et ses coéquipiers. « L'Argentine est un pays souverain et libre, a-t-elle écrit sur son compte X. (...) Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour un chant de football ou pour avoir dit des vérités qu'il ne veut pas admettre. Arrêtez de feindre l'indignation, hypocrites. Enzo, je te soutiens ! »