Chant raciste des Argentins contre les Bleus : La FIFA ouvre une enquête

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 17 juillet 2024 à 10h38

Dans l'affaire du chant raciste des joueurs de l'Argentine contre les Bleus, la FIFA a annoncé ce mercredi matin l'ouverture d'une enquête. Par ailleurs, Chelsea, le club d'Enzo Fernandez, a lancé une procédure disciplinaire contre son milieu de terrain.

Cela avance dans l'affaire du chant raciste des Argentins contre les Bleus. Dans la foulée du succès de l'Albiceleste en Copa America, Enzo Fernandez a présenté ses excuses quant au comportement des joueurs de l'Argentine, qui, lors d'un direct sur Instagram, ont prononcé un chant raciste à l'encontre des joueurs de l'équipe de France avant que la diffusion ne soit arrêtée par le milieu de terrain. "La chanson contient un langage très offensant et il n'y a absolument aucune excuse pour ces mots. Cette vidéo, ce moment, ces mots, ne reflètent pas mes convictions ou mon caractère", a notamment mis en avant le milieu de terrain, qui est désormais sous le feu des critiques.

La FIFA opposée à "toute forme de discrimination"

Ce mercredi matin, après que la FFF a déposé une plainte auprès de la FIFA "pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire", l'instance internationale a publié un communiqué annonçant l'ouverture d'une enquête. "La Fifa a pris connaissance d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l'incident fait l'objet d'une enquête. La Fifa condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels", peut-on lire. Un peu plus tôt dans la matinée de ce mercredi, Chelsea y est aussi allé de son communiqué officiel concernant cette affaire de chant raciste, annonçant l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre le milieu de terrain.

"Le Chelsea Football Club juge toute forme de comportement discriminatoire totalement inacceptable. Nous sommes fiers d'être un club diversifié et inclusif où les personnes de toutes les cultures, communautés et identités se sentent les bienvenues", est-il précisé. Puis le communiqué continue et se termine de la manière suivante : "Nous reconnaissons et apprécions les excuses publiques de notre joueur et nous en profiterons pour sensibiliser. Le club a mis en place une procédure disciplinaire interne".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.