Bleus : La défense à 4, Benzema, Giroud, la CM 2022... La mise au point de Deschamps

Bleus : La défense à 4, Benzema, Giroud, la CM 2022... La mise au point de Deschamps©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 09 novembre 2022 à 22h06

En conférence de presse, Didier Deschamps a justifié de nombreux choix effectués dans le cadre de sa liste des 25 joueurs convoqués pour la prochaine Coupe du monde (20 novembre-18 décembre). Il a notamment confirmé le retour de la défense à 4 pour le tournoi.

Une liste de 25 joueurs. "Avec 25 joueurs, je considère que nous avons assez de sécurité pour être à cette compétition. A partir du moment où j'ai pris des joueurs dans la liste, c'est qu'ils sont censés être aptes. La liste sera officialisée lundi prochain auprès de la FIFA. Si nous avons des blessures, on peut changer des joueurs jusqu'à J-1 de notre premier match".

Un retour à la défense à 4 pour la Coupe du Monde 2022

Le cas de Karim Benzema.  "J'ai échangé avec Karim pour avoir les tenants et les aboutissants. S'il n'est pas sur le terrain c'est qu"il a eu un petit souci. Les staffs médicaux ont échangé ensemble, il n'y a pas d'inquiétude par rapport à nos échéances. Il a eu deux petits soucis physiques à gérer. A l'approche du Mondial, il est vigilant. Il n'y a pas d'inquiétude par rapport à la semaine prochaine".


Un retour à une défense à 4 ? "Évidemment, l'option n'est pas une défense à trois. C'est toujours une longue réflexion après l'analyse de ce qu'on a fait, beaucoup de réflexion avec le staff, les joueurs. On a fait de bonnes choses dans ce système, mais on a aussi été beaucoup en difficulté, en déséquilibre. Pour exister dans une grande compétition, ça ne va pas nous faire gagner. Il faudra mieux défendre. Je suis convaincu que c'est mieux, plus adapté. Là, ce sera une défense à quatre".


Olivier Giroud : "J'ai une position qui n'est pas spécifique à la situation d'Olivier. Un mot qui est très important, c'est s'adapter. S'adapter, ce n'est pas se contredire. Il y a des éléments qui m'ont amené à réfléchir. Si je fais ce choix, c'est parce que j'ai confiance en Olivier et parce que la situation d'aujourd'hui n'est pas la même qu'à l'été 2021. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il y a des éléments que je peux avoir après des discussions avec lui. Les buts, oui... Depuis le rassemblement de septembre, il n'a pas été le plus performant. C'est acté depuis un bon moment. Je lui fait confiance. Sur le terrain. En dehors du terrain."

"On a un statut mais ça ne nous donne pas de garanties"

La préparation de la compétition et les nombreuses absences. "Qu'est-ce que c'est les meilleures conditions ? En 2018, est-ce qu'on y était. En 2021 ? On n'avait pas à rentrer sur le terrain, on avait déjà gagné. Pogba et Kanté, c'est une perte. On est dans une situation difficile mais est-on plus touché que les autres ? C'est quoi le révélateur ? La compétition. Aujourd'hui, il y a un objectif, on connait nos trois premiers adversaires. On a un statut mais ça ne nous donne pas de garanties."

Une éventuelle liste de réservistes ? "Il y a une liste de 55 joueurs que tous les sélectionneurs ont établies. Jusqu'à lundi 19h, je peux prendre que des joueurs dans cette liste de 55 joueurs. Après, je ne suis même pas obligé de prendre dans cette liste".

L'absence de Jonathan Clauss : "Jonathan fait partie des déçus, j'ai bien conscience de son immense déception. Lucas Digne aussi. Ce sont des choix sportifs. Évidemment, pour Clauss, le système est la principale raison. Veretout ? Il était au dernier rassemblement avec nous. Il était au Final Four, il est déjà venu avec nous".

"On aura de la difficulté mais on fera en sorte d'être le plus performant possible"

Possible d'être champions du monde avec un milieu de terrain si peu expérimenté ? "Je n'ai pas la réponse, personne ne peut l'avoir. J'ai confiance en ces joueurs là. On sait ce que les absents représentent (Pogba et Kanté). Heureusement, malgré tout, que dans les différents rassemblements, c'est joueurs-là ont eu du temps de jeu. Ils feront tout".

Le deuxième gardien derrière Lloris : "Je le sais, mais comme d'habitude j'informe les concernés avant de vous le dire. Pourquoi Mandanda ? Parce que c'est un joueur d'expérience. Si je vais au bout de la réponse, je vais répondre à la première question, donc ça va pas le faire (sourires). Mais il y aura une hiérarchie, ça c'est sûr."

La malédiction du premier tour et les champions du monde éliminés dès les poules. "Je vais prendre un tube d'aspirine de plus. Vous voulez me saper le moral ? Les statistiques... ça dit combien il est difficile de gagner et encore plus de se maintenir. On aura de la difficulté mais on fera en sorte d'être le plus performant possible".

Le cas de Varane : "Sur le plan médical, il y a un échange, le staff médical s'est déplacé aussi. On sait où les joueurs en sont. Varane est dans une phase de réathlétisation. Il est sollicité. On n'est pas là pour passer de 0 à 70%".

Griezmann possiblement en relayeur ? "Antoine a un gros volume de jeu, même quand il est offensif, ça ne l'empêche pas de revenir très bas, trop à mon goût parfois. Ça ne lui pose pas de problème. Après, c'est un équilibre".

4 joueurs à vocation offensive dans le 11 de départ ? "L'équilibre est plus aléatoire. Sur 90 minutes, ça peut être une option par moments. Mais en face, on n'aura pas des plots, on n'est pas sur la Playstation. Si tu n'as pas le ballon, tu n'as pas de soucis. Mais si tu ne l'as pas... Ça peut, mais c'est pas parce que tu as plus d'attaquants que tu vas marquer plus de buts".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.