Bleus : L'hommage de Deschamps à Giroud

Bleus : L'hommage de Deschamps à Giroud ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 16 juillet 2024 à 09h20

Après l'annonce de la retraite internationale d'Olivier Giroud, Didier Deschamps a rendu hommage au meilleur buteur des Bleus, qui a "toujours placé l'équipe de France au-dessus de tout".

Entré pour une dizaine de minutes lors de l'élimination des Bleus contre l'Espagne à Munich dans le dernier carré de l'Euro allemand (1-2), Olivier Giroud aura donc honoré sa 137e et dernière sélection à cette occasion. A 37 ans, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (57 réalisations) a annoncé lundi qu'il prenait sa retraite internationale après avoir participé à son quatrième Euro après ceux de 2012, 2016 et 2021, prenant également part à trois Coupes du monde (2014, 2018 et 2022), pour un sacre, lors de l'édition 2018 en Russie. De l'autre côté du Rhin, le Savoyard aura eu un rôle (très) limité, entrant en jeu quelques secondes lors du match d'ouverture contre l'Autriche, un gros quart d'heure face aux Pays-Bas, 30 minutes contre la Pologne avant de rester cloué sur le banc lors des rencontres à élimination directe face à la Belgique et le Portugal puis d'entrer pour la fin de match contre la Roja.

Un "engagement sans faille"

Et celui qui quitte l'AC Milan pour rejoindre Hugo Lloris aux Etats-Unis, au Los Angeles FC, a eu le droit à un bel hommage de la part du sélectionneur tricolore. "Olivier peut quitter l'équipe de France avec le sentiment du devoir accompli. Beaucoup retiendront le titre de champion du monde et ses 57 buts, qui constituent à ce jour un record, a réagi Didier Deschamps pour la Fédération française de football (FFF). D'une façon plus générale, je tiens à souligner son engagement sans faille. Pour ça aussi, il faut lui dire bravo et merci. Très attaché au maillot bleu, Olivier s'est donné les moyens de le porter à 137 reprises, ce qui est exceptionnel surtout quand on débute, comme lui, sa carrière internationale à 25 ans." Et « DD » de rappeler ensuite que "tout n'a pas toujours été simple pour Olivier en équipe de France. Mais il n'a jamais rien lâché, faisant toujours preuve de sérieux, de professionnalisme, de combativité. J'éprouve une grande considération pour son parcours, son comportement, son sens du collectif. J'ai toujours placé l'équipe de France au-dessus de tout. Olivier aussi. Je lui souhaite d'être heureux dans sa nouvelle vie, aux États-Unis, entouré des siens et de son pote, Hugo."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.