Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 11 octobre 2023 à 12h35
Absent lors du rassemblement en septembre car blessé, Ibrahima Konaté ne manque pas d'ambition, que ce soit avec les Bleus lors de ces qualifications pour l'Euro 2024 ou sur le plan personnel.
Après un début de saison inégal, marqué tout de même par une blessure aux ischio-jambiers de la cuisse gauche fin août, Ibrahima Konaté a fait son grand retour avec les Bleus ce lundi à Clairefontaine. Après avoir été absent lors du rassemblement de septembre, le défenseur central devrait rapidement connaitre une nouvelle sélection avec les Bleus, vu les nombreuses absences à ce poste (William Saliba, Jules Koundé et Dayot Upamecano notamment). Pressenti pour être titulaire avec Lucas Hernandez en charnière centrale face aux Pays-Bas, ce vendredi (21h), le joueur de Liverpool n'a pas caché s'être fixé un étonnant objectif lors des qualifications de l'Euro 2024. « On n'a pas pris de but pendant les qualifs (en cinq matchs), il reste encore quelques matchs. Mon objectif personnel, c'est de ne pas prendre de buts jusqu'à la fin, ce serait un exploit. On pourra le mettre dans une case de nos palmarès », a notamment reconnu Konaté, ce mercredi.
Konaté veut devenir meilleur que van Dijk
« Incontournable ? Non, jamais je ne me permettrai de dire ça, ça n'existe pas en équipe de France. Mon échange avec van Dijk ? On s'est dit que le match retour allait être très intense, mais ils savent qu'on est une bonne équipe. Ils ont des blessés, nous en avons également, mais ce n'est pas une excuse, on espère faire un bon résultat là-bas. (...) Van Dijk ? Très peu de défenseurs ont réussi à faire ce qu'il a fait, c'est un très grand défenseur avec lequel j'apprends beaucoup, maintenant mon objectif, et il le sait, c'est devenir meilleur que lui, a par la suite déclaré le Français, qui est coéquipier du Néerlandais à Liverpool, en conférence de presse. Sergio Ramos que j'ai beaucoup suivi était mon modèle numéro un. » Ce vendredi, à Amsterdam, Konaté (24 ans) pourrait disputer sous 12eme match avec l'équipe de France.