Bleus : Giroud, un 7ème tournoi majeur en sélection

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 18 juin 2024 à 11h01

En entrant en jeu lors de la 90ème minute de jeu face à l'Autriche (0-1), Olivier Giroud a pris part à son 7ème tournoi majeur en sélection nationale, intégrant du même coup un cercle très fermé.

Olivier Giroud n'a pas terminé d'ajouter des lignes importantes à ses accomplissements chez les Bleus. C'est entendu, comme il l'a lui même affirmé avant le début de cet Euro 2024, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (57 réalisations) prendra sa retraite internationale à l'issue de la compétition. "En étant honnête, il faut se dire que ce sera ma dernière compétition avec les Bleus. Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense que l'équipe de France, ce sera terminé après l'Euro. Il faut laisser la place aux jeunes", avait clamé l'attaquant dans les colonnes de L'Equipe, à la fin du mois de mai. Lundi soir, contre l'Autriche, il a pu avoir quelques minutes de jeu, en remplaçant un Kylian Mbappé touché, à la 90ème minute.

Comme Henry, Thuram et Lloris

L'avant-centre a eu l'opportunité, durant son court temps sur le terrain, de marquer. Mais malheureusement, il a raté son tir du droit consécutif à un centre de Randal Kolo Muani à la 97ème minute. Son entrée en jeu, en revanche, a engendré un nouveau record pour le nouvel attaquant du Los Angeles FC. En effet, Giroud a pris part à son 7ème tournoi majeur avec les Bleus - Euros et Coupes du monde. Cette série, débutée lors de l'Euro 2012, est un record qu'il partage désormais avec Thierry Henry, Lilian Thuram et Hugo Lloris, soit un club très fermé. Avec quatre Championnats d'Europe disputés, total le plus élevé, comme Steve Mandanda et Lilian Thuram, Olivier Giroud peut se targuer de bien connaître la compétition.

Il totalise également trois participations à des Coupes du monde, dont la dernière en 2022 au Qatar. Sacré en 2018 en Russie, Giroud a refusé de tirer la couverture à lui, en zone mixte, alors que son rôle de remplaçant - pour le moment - s'est confirmé dans les grandes compétitions. "Non, je ne pense pas à moi mais à Kylian Mbappé et à l'équipe. On ne sait pas qui commencera le prochain match, on espère juste qu'il se rétablisse le plus vite possible", a notamment souligné l'éternel élément de l'équipe de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.