Bleus : Deschamps saura quoi faire contre Ronaldo

Bleus : Deschamps saura quoi faire contre Ronaldo©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 08 novembre 2020 à 13h10

Le système tactique de l'équipe de France a été évoqué par Didier Deschamps, à quelques jours d'une rencontre contre le Portugal.



Deuxième du groupe 3 en Ligue des Nations, la France s'apprête à jouer gros à l'heure d'affronter le Portugal. Ce samedi 14 novembre, l'équipe de Didier Deschamps devra l'emporter pour prendre la tête de sa poule avant un dernier match prévu face à la Suède. Et pour affronter la troupe de Cristiano Ronaldo, l'entraîneur tricolore sait déjà quelle tactique utiliser. Invité ce dimanche de l'émission Téléfoot, Didier Deschamps est revenu sur les deux systèmes qu'il a expérimentés lors des derniers matchs de l'équipe de France.

3-5-2

Le 3-5-2 : "Il y a beaucoup d'avantages. J'en retiendrais deux. D'abord les sorties de balle, parce qu'avec trois défenseurs, c'est plus difficile d'être perturbé par l'adversaire. L'autre avantage, c'est le positionnement du triangle offensif où les joueurs sont dans les meilleures positions, et quoi qu'il se passe il y a toujours une présence axiale notamment, qui est un danger pour l'adversaire."

4-4-2 losange

Le 4-4-2 losange : "L'atout, le fait de rajouter un milieu permet de mieux occuper la largeur. Avec une pointe basse qui est intéressante, pas seulement sur le plan défensif, mais qui permet de ressortir le ballon comme si on avait une défense à trois. Les latéraux sont un peu plus protégés aussi."

Quel choix face au Portugal ?

Du coup, quel schéma face au Portugal ? Si contre ce pays la France a perdu la finale de l'Euro 2016 en 4-2-3-1 et fait match nul (0-0) le 11 octobre en 4-4-2 losange, Didier Deschamps optera-t-il pour le 3-5-2 ? La réponse de l'intéressé n'a pas fait la lumière sur la question : "Si j'estime que c'est la meilleure façon de les jouer, je choisirai ce système là. J'ai une idée bien précise en tête, mais je ne la dirais pas aujourd'hui".

Du respect pour CR7

Quant à Cristiano Ronaldo, s'il se dit plus "admiratif" qu'impressionné par la carrière du Lusitanien, le sélectionneur tricolore a avoué avoir "plein de respect" au regard de ce que CR7 réalise depuis de nombreuses années. "Ce qu'il a été capable de réaliser (...) le classe parmi les tous meilleurs."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.