Bleus : Comment éviter la dernière place en Ligue des Nations ?

Bleus : Comment éviter la dernière place en Ligue des Nations ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 15 juin 2022 à 19h31

Après quatre matchs en Ligue des Nations, l'équipe de France est mal en point et menacée de relégation en Ligue B.



On le sait, l'équipe de France a achevé l'exercice 2021-22 de manière calamiteuse. Tenants du titre de la Ligue des Nations, les Bleus ont complètement raté leur entame dans la compétition au mois de juin. Au terme d'une longue saison, harassante pour les organismes - mais c'est le cas pour toutes les équipes - les Bleus ne sont pas parvenus à décrocher la moindre victoire en quatre sorties. D'abord vaincus par le Danemark au Stade de France (1-2), les hommes de Didier Deschamps sont revenus de Croatie et d'Autriche avec deux résultats nuls (1-1), puis ont conclu par une nouvelle défaite devant la Croatie (0-1) au SdF, lundi à cinq mois de la Coupe du Monde au Qatar.

Des conséquences fâcheuses en cas de relégation en Ligue B

Avec ce bilan désastreux, la France, qui avait battu la Belgique et l'Espagne lors du Final Four en Italie l'an dernier, occupe une piteuse dernière place dans son groupe 1 de la Ligue A de cette Ligue des Nations. Nantie de seulement 2 points, elle est devancée par l'Autriche (4 pts), la Croatie (7) et le Danemark, leader avec 9 unités (3 victoires, 1 défaite). C'est désormais une chose acquise, la France ne pourra défendre son titre puisqu'elle ne peut plus terminer à la première place. Mais à la fin, cela peut être bien pire.


Il reste encore deux rencontres en septembre et les Tricolores peuvent terminer la compétition à la dernière place. Ce qui serait synonyme de relégation en Ligue B en compagnie d'équipes moins importantes, sorte de seconde division européenne, et aurait des conséquences sur les prochaines compétitions. Si la France ne finit pas dans les dix premières formations de la Ligue des Nations, elle pourrait être privée du statut de tête de série lors du tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2024. Et cela jouerait aussi sur la LDN 2024-25. Pour éviter tout cela, il faudra donc carburer à la rentrée contre l'Autriche (le 22 septembre au Stade de France) et au Danemark (le 25 septembre).

La France dernière si elle perd contre l'Autriche le 22 septembre

Objectif : finir dans les deux premiers du groupe ou se classer parmi les deux meilleurs troisièmes. En cas de nouveau revers face à David Alaba, Marko Arnautovic et leurs partenaires, les Français seraient officiellement certains de terminer derniers, et donc relégués en Ligue B. Mais un succès de la bande à Kylian Mbappé permettrait déjà de doubler les Autrichiens, qui sont à deux longueurs, avant de se rendre à Copenhague. Dans le même temps, lors de la 5eme journée, la Croatie recevra le Danemark (un match qui pourrait être déterminant pour la première place) puis elle se rendra en Autriche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.