Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 22 décembre 2023 à 18h36
Trois joueurs d'envergure ont renoncé au maillot bleu en 2023. Retour sur ces départs marquants.
Après Adil Rami et Blaise Matuidi, trois autres joueurs sacrés champions du monde en Russie en 2018 ont décidé en 2023 de ne plus porter le maillot de l'équipe de France. Le premier ? Hugo Lloris. Le capitaine emblématique de Didier Deschamps a dit stop en janvier, quelques jours après la finale perdue de la Coupe du Monde 2022 contre l'Argentine de Lionel Messi. Après 14 ans passés en Bleu, le portier de Tottenham, recordman de sélections sous le maillot frappé du coq (145 capes) et de capitanats (121), s'en est allé à 36 ans en l'annonçant officiellement le 9 janvier dans les colonnes de L'Equipe, comme on le pressentait.
« Le sentiment d'avoir tout donné » pour Lloris
« J'ai décidé d'arrêter ma carrière internationale, avec le sentiment d'avoir tout donné. Il arrive un moment où il faut savoir passer la main. Je n'ai pas envie de m'approprier la chose, j'ai toujours dit et répété que l'équipe de France n'appartenait à personne, et on doit tous faire en sorte que cela soit le cas, moi le premier », a alors expliqué Lloris, suivi quelques jours plus tard par celui qui a été dans son ombre durant plusieurs années : Steve Mandanda. « Aujourd'hui, l'équipe de France s'arrête pour moi. J'ai vécu des grands moments. Il est temps pour moi aussi, à 37 ans, il y a des jeunes qui arrivent », a indiqué le dernier rempart de Rennes aux 35 sélections qui aura disputé deux Coupes du monde, joué deux rencontres dans un Mondial en 2018 et 2022 et été finaliste de l'Euro 2016.
Un Varane usé par le très haut niveau
Lloris parti, on s'attendait à ce que Raphaël Varane hérite du brassard de capitaine, mais à seulement 29 ans, le défenseur central décidait lui aussi de prendre sa retraite internationale en février. Champion du monde en 2018 et vice-champion quatre ans plus tard, l'ancien élément du Real Madrid a justifié sa décision par le fait qu'il commençait à être usé par le très haut niveau. « J'ai failli ne pas participer au dernier Mondial 2022, j'étais effondré. J'ai terminé la Coupe du Monde sur les rotules. J'ai tout donné. Si on avait gagné, je l'aurais annoncé tout de suite après. C'est la décision la plus importante de ma carrière. Moi, je vis les choses à fond. Mentalement, je n'arrive même plus à me concentrer parfois, en fin de saison. On a déjà perdu des matches au mois de juin, où l'on n'arrivait même pas à se concentrer, on était carbo. Parfois, quand je suis avec ma famille, que j'ai quittée à 13 ans, je n'arrive pas à déconnecter. Je suis là, sans être là. J'ai besoin de souffler, je suis en train d'étouffer. Le moment le plus dur a été d'appeler le sélectionneur, il s'en doutait », a indiqué sur Canal+ Varane, passé à Manchester United en 2021, dont le compteur restera bloqué à 93 sélections.