Paris 2024 - Football (H) : Une large rotation contre la Nouvelle-Zélande ?

Paris 2024 - Football (H) : Une large rotation contre la Nouvelle-Zélande ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 08h38

Pas encore qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de football masculin de Paris 2024, l'équipe de France devrait afficher un visage différent, ce mardi à Marseille contre la Nouvelle-Zélande (19 heures).

Le billet pour les quarts de finale n'est pas encore validé mais il faudrait un scénario catastrophe pour voir la qualification s'échapper. Si les Bleuets de Thierry Henry venaient à s'incliner par trois buts d'écart contre la Nouvelle-Zélande et que les États-Unis venaient à s'imposer par trois buts d'écart contre la Guinée, alors cela signifierait la fin de l'aventure dès la phase de groupes. Vraisemblablement, à l'occasion de ce troisième match de groupes, une large rotation pourrait être effectuée, ce mardi à Marseille (19 heures) contre la Nouvelle-Zélande, 3ème du groupe A avec 3 points. Avec 6 points, les Bleuets sont eux en tête devant les États-Unis et leur prochain adversaire. "La volonté de faire tourner est toujours présente", a assuré Thierry Henry lundi en conférence de presse, alors qu'il a rappelé Andy Diouf et Chrislain Matsima, deux réservistes, dans le groupe afin de se donner plus de marges face "aux deux ou trois joueurs qui ont des petits pépins".

Un effectif à gérer pour Henry

"On les appelle réservistes mais ce terme me dérange un peu, ils font partie du groupe. Des compétitions comme celle-là se gagnent avec un groupe", a mis en avant le sélectionneur de l'équipe de France olympique, qui devrait donc reposer les joueurs qui se sont imposés face aux États-Unis (3-0) puis contre la Guinée (1-0). Ainsi, alors que les réservistes pourront donc jouer, la rotation pourrait être large contre la Nouvelle-Zélande avant un très probable quart de finale face au deuxième du groupe B vendredi soir à Bordeaux (actuellement le Maroc). Tandis que le sélectionneur a annoncé que la défense était un secteur auquel il ne fallait pas trop toucher Guillaume Restes devrait conserver son poste dans les buts, comme Castello Lukeba dans l'axe de la défense. Les changements devraient être nombreux et l'occasion sera donc belle pour les Rayan Cherki, Maghnes Akliouche, Désiré Doué, Johann Lepenant ou encore Arnaud Kalimuendo de se montrer à leurs avantages. Par ailleurs, Sildillia, Badé, Lacazette et Koné sont eux sous le coup d'une suspension pour un possible quart de finale, ce qui devrait pousser Henry à les préserver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.