Axel Allag, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 23h01
Les joueurs de Thierry Henry ont pris le meilleur sur l'Argentine, ce vendredi à Bordeaux (1-0). Les Bleuets défieront l'Égypte, lundi à Lyon, en demi-finales (21 heures).
Il était attendu que ce quart de finale soit brûlant, et il a effectivement été disputé. Mais au final, la balance a penché en faveur des Bleuets de Thierry Henry. Sur la pelouse du Matmut Atlantique, il n'a fallu que 5 minutes pour assister à l'ouverture du score. A la suite d'un corner tiré au premier poteau par Michael Olise, Jean-Philippe Mateta a devancé Nicolás Otamendi à la course et envoyé le cuir dans le petit filet opposé (1-0, 5ème). Le deuxième but dans le tournoi inscrit par l'attaquant de Crystal Palace sur une nouvelle passe décisive de son ancien coéquipier a bien lancé les locaux, plus agressifs et justes sur le plan technique. L'Argentine, elle, a ensuite dû tenir le ballon sans toutefois créer trop de danger pour autant.
Un match très animé
Les Bleuets, eux, ont manqué le but du break. Bien trouvé par Jean-Philippe Mateta dans l'axe de la surface, Enzo Millot a mal ajusté sa course et, dos au but, n'a pu que reprendre le ballon d'une talonnade en trouvant sur sa route un Gerónimo Rulli décisif (17ème). Dans la foulée, le portier de l'Albiceleste a une nouvelle fois repoussé un tir des Bleuets, œuvre de Jean-Philippe Mateta (19ème). L'Argentine aussi a eu de quoi faire dans un premier acte intense, mais ni le tir lointain d'Ezequiel Fernandez, repoussé par Guillaume Restes (28ème), ni la tête ratée de Simeone, au-dessus de la barre (36ème), n'ont pu faire trembler les filets. A la pause, ce sont donc les Bleuets qui étaient devant.
Rendez-vous face à l'Égypte dans le dernier carré
L'Argentine, mécaniquement, est revenue des vestiaires avec des intentions offensives, mais la sélection dirigée par Javier Mascherano n'a pas su générer de danger, à l'image d'un Julian Alvarez en dessous de ses standards (0 but dans le tournoi). Thierry Henry avait bien souligné son désir de ne pas rentrer dans la polémique au vu du passif entre les deux nations et l'épisode du chant raciste et jamais, ce vendredi soir, les Bleuets n'ont répondu aux quelques provocations de l'Albiceleste. Au fur et à mesure du temps, les lignes se sont étirées et les filets ont à nouveau tremblé après le tir de Michael Olise (84ème), mais la réalisation a été annulée suite à une faute, vraiment pas évidente, de Maghnes Akliouche sur le tibia de Fernandez.
Peu importe la fin de match très tendue, le temps additionnel à rallonge (plus de 11 minutes) et la bagarre générale qui s'est déroulée après le coup de sifflet final, ce sont les Bleuets qui se sont qualifiés dans le dernier carré afin de retrouver l'Égypte, qui a éliminé le Paraguay (1-1 ; 5 tirs au but à 4). Le prochain rendez-vous est donc fixé à lundi soir (21 heures), sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon.