Bleuets : Henry favori pour le poste de sélectionneur ?

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 10 août 2023 à 18h00

Sans sélectionneur depuis le licenciement de Sylvain Ripoll, l'équipe de France Espoirs pourrait être dirigée par un certain Thierry Henry. Si il n'était pas placé parmi les candidats au départ, le champion du monde 1998 aurait été auditionné par Marc Keller et Hubert Fournier lundi selon Mohamed TOUBACHE-TER. RMC annonce de son côté que l'ancien attaquant des Bleus et d'Arsenal aurait une longueur d'avance sur Jocelyn Gourvennec.

Et si, à défaut de la Belgique, du PSG ou encore des Bleues, Thierry Henry devenait le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs ? Ces derniers mois, le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 n'a pas caché son désir de retrouver un banc en cas de bon projet. Si sa dernière expérience remonte à il y a plus de 2 ans du côté de l'Impact Montréal, celui qui a entraîné l'AS Monaco pendant 4 mois sans réussite entre octobre 2018 et janvier 2019 pourrait se trouver sur le devant de la scène. Il y a quelques semaines, L'Equipe indiquait que Julien Stéphan, Sabri Lamouchi, Jocelyn Gourvennec et Philippe Montanier devaient être auditionnés par les hauts dirigeants de la FFF dans l'optique de la succession à Sylvain Ripoll, pour rappel licencié après l'échec des Bleuets lors de l'Euro Espoirs (élimination en quarts de finale face à l'Ukraine).

Malgré son expérience limitée en tant que coach, le profil d'Henry serait apprécié par la FFF

Ce jeudi, le twitto Mohamed TOUBACHE-TER, qui avait annoncé en premier le licenciement de Ripoll, affirme que Thierry Henry aurait été auditionné par Marc Keller et Hubert Fournier en visio-conférence lundi. La ministre des Sports, Amélie Claire Castéra, pousserait elle fortement pour la nomination de Thierry Henry à la tête des Bleuets, toujours selon la même source. En dépit de la bonne impression visiblement laissée par Jocelyn Gourvennec, Henry se détacherait "en tant que favori" pour le poste à moins d'un an des Jeux olympiques de Paris 2024, selon RMC. Il est vrai que l'expérience d'entraîneur d'Henry demeure limitée, surtout en comparaison aux candidats déjà auditionnés mais son profil plairait visiblement "beaucoup" à la FFF. Reste à savoir ce que décidera Henry qui exerce également en tant que consultant pour Prime Video les week-ends de Ligue 1 et pour CBS Sports les soirs de Ligue des Champions. Si jamais il venait à accepter de devenir le prochain sélectionneur des Bleuets, alors ses contrats ne seraient plus valables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.