Football - Coupe du monde Ghana/Uruguay en direct

Allemagne
Angleterre
Arabie saoudite
Argentine
Australie
Belgique
Brésil
Cameroun
Canada
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Japon
Maroc
Mexique
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Qatar
Serbie
Suisse
Sénégal
Tunisie
Uruguay
Coupe du MondeGroupe H
Al Janoub Stadium - Arbitre D. Siebert
  1. 32′ G. de Arrascaeta
  2. 27′ G. de Arrascaeta
Journaliste : Clément Pédron
Ghana 0 - 2 Uruguay
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 18′
    D. Núñez
    Uruguay
  1. 27′
    G. de Arrascaeta
    Uruguay
  1. 32′
    G. de Arrascaeta
    Uruguay
  1. 60′
    L. Suárez
    Uruguay
  1. 85′
    Kamaldeen Sulemana
    Ghana
  1. 86′
    S. Coates
    Uruguay
  1. 98′
    Alidu Seidu
    Ghana
  1. 98′
    E. Cavani
    Uruguay
90+20′ Fin du match
90+20′ Merci à toutes et à tous, d'avoir suivi en notre compagnie ce match, on se retrouve dans quelques minutes pour les deux dernières rencontres de la phase de poules de la Coupe du monde : Cameroun - Brésil ; Serbie - Suisse.
90+19′ Voici le classement final de ce match : 1. Portugal, 6 pts ; 2. Corée du Sud, 4 pts ; 3. Uruguay, 4 pts ; 4. Ghana, 3 pts.
90+18′ Voici le replay de cette rencontre.
90+13′ Sur cette séquence, on voit les Uruguayens se ruer sur l'arbitre.
90+11′ Pour rappel, c'était la dernière danse d'Edinson Cavani et Luis Suarez en Coupe du monde.
90+8′ L'Uruguay n'avait plus été éliminé en phase de groupes de la Coupe du Monde depuis l'édition 2002 au Japon et en Corée du Sud.
90+8′
90+8′ Une partie des joueurs uruguayens a foncé vers l'arbitre pour crier au scandale...
90+8′ Uruguay : Carton jaune pour E. Cavani ! L'ancien Parisien est averti après la rencontre pour des protestations envers l'arbitre.
90+8′ C'EST TERMINÉ, LE GHANA ET L'URUGUAY SONT ÉLIMINÉS DE LA COUPE DU MONDE MALGRÉ LA VICTOIRE DE LA CÉLESTE (0-2).
90+8′ Uruguay : Tir cadré de N. de la Cruz ! Le coup franc du milieu de terrain n'est pas dangereux, le ballon atterrit directement dans les bras de Zigi.
90+8′ Ghana : Carton jaune pour Alidu Seidu suite à sa faute sur Maxi Gomez. Coup franc à venir à 25m pour la Céleste. Il manque un but à la sélection de Diego Alonso pour passer en huitièmes de finale de la Coupe du monde.
90+7′ Il reste quelques secondes dans ce match... L'Uruguay est pour le moment éliminé de cette Coupe du monde.
90+6′ Ghana : Entree de Issahaku Abdul Fatawu Sortie de Mohammed Kudus
90+5′ Désormais, on assiste à des attaques-défenses entre les deux formations !
90+4′ Ghana : Tir cadré de Mohammed Kudus ! Kudus profite d'un bon centre de Baba au deuxième poteau, le milieu de terrain contrôle de la poitrine avant de frapper du gauche mais Rochet repousse !
90+4′ Pour rappel, la Corée du Sud est pour le moment qualifiée en raison d'une meilleure attaque.
90+4′ Uruguay : Tir cadré de M. Gómez ! De loin, Maxi Gomez s'essaye mais sa frappe à ras de terre est détournée en corner Zigi.
90+3′ Les Ghanéens poussent en ce moment pour tenter de réduire l'écart ! Les Uruguayens sont également déchaînés !
90+2′ Edinson Cavani s'écroule dans la surface suite à un choc mais l'arbitre ne bronche pas... La décision de l'officiel est difficile à comprendre.
90+1′ Ghana : Hors-jeu de Antoine Serlom Semenyo !
90′ C'est terminé entre la Corée du Sud et le Portugal, victoire des Coréens (2-1) qui, pour le moment, se qualifient pour les huitièmes de finale !
89′ Il y aura 8 minutes de temps additionnel !
89′ Uruguay : Hors-jeu de E. Cavani ! Le joueur de Valence, trouvé aux six mètres, a placé une tête arrêtée à bout portant par Zigi ! Le gardien ghanéen, retombé sur les cervicales, reste au sol. Le staff médical intervient.
87′ Un sacré coup de froid s'est installé dans le stade suite au deuxième but coréen...
86′ Uruguay : Carton jaune pour S. Coates ! Le défenseur fait une très vilaine faute sur Sulemana qui prenait de la vitesse sur le côté gauche.
85′ Ghana : Carton jaune pour Kamaldeen Sulemana ! Le Ghanéen est averti pour une grosse semelle sur De La Cruz.
84′ La Corée du Sud reprend l'avantage contre le Portugal (2-1). Avec ce score, les Asiatiques iraient en huitièmes de finale !
84′ Il reste moins de dix minutes désormais dans ce match.
83′ On le rappelle, avec ce score conjugué à celui entre la Corée du Sud et le Portugal (1-1), l'Uruguay irait en huiitèmes de finale et affronterait potentiellement le Brésil.
82′ Le Ghana pousse en ce moment !
81′ Ghana : Tir cadré de Mohammed Kudus ! QUELLE FRAPPE DU GHANÉEN ! L'une des révélations de ce Mondial, profite d'une perte de belle uruguayenne pour frapper juste devant la demi-lune mais Rochet détourne le cuir sur le poteau...
80′ Uruguay : Entree de A. Canobbio Sortie de G. de Arrascaeta
80′ Uruguay : Entree de M. Gómez Sortie de D. Núñez
79′ Ghana : Tir non cadré de Antoine Serlom Semenyo ! Les Black Stars avaient la balle pour réduire la marque mais le récent entrant a trop croisé sa frappe alors qu'il était seul dans la surface...
79′ Sulemana se fait plaisir en prenant le meilleur sur De Arrascaeta mais son centre est repris d'un rien par Olivera de la tête.
78′ Encore une fois, le rythme du match est complètement retombé. Les hommes de Diego Alonso gèrent cette fin de match tandis que Bukari et Sulemana sont les seuls à mettre un peu de vitesse dans le jeu.
77′
76′ Gros travail de Sulemana sur le côté gauche, le Rennais a cherché le centre mais De Arrascaeta a concédé le corner. Ce dernier ne donne rien.
74′ On revoit le replay de la faute non sifflée sur Darwin Nunez.
72′ Ghana : Entree de Antoine Serlom Semenyo. Sortie de I. Williams.
72′ Ghana : Entree de Daniel-Kofi Kyereh Sortie de S. Abdul Samed
72′ Ghana : Tir non cadré de Mohammed Kudus ! Le révélation ghanéenne tente de bousculer cette équipe du Ghana et, après avoir récupéré le ballon, prolonge le cuir vers le côté droit avant de frapper mais son tir s'envole dans les tribunes.
70′ Uruguay : Tir cadré de F. Valverde ! Le joueur du Real Madrid s'est essayé à quelques mètres de la surface d'une belle volée mais Zigi a repoussé des poings !
70′ Ghana : Tir cadré de T. Partey ! Sur un corner ghanéen, le milieu de terrain d'Arsenal récupère un ballon mal dégagé, mais il ne s'attendait pas à recevoir le cuir et son tir assez faible, est capté par Rochet.
68′ Sulemana est virevoltant depuis son entrée en jeu, c'est lui qui dynamise cette équipe des Black Stars.
67′ Les fautes s'enchaînent dans cette rencontre, le niveau du match s'affaiblit petit à petit. L'Uruguay est entré en mode gestion de ce match dans l'optique des huitièmes de finale.
65′ Uruguay : Entree de N. de la Cruz Sortie de F. Pellistri
65′ Uruguay : Entree de E. Cavani Sortie de L. Suárez
65′ Uruguay : Tir non cadré de F. Pellistri ! Trouvé aux abords de la surface, le jeune joueur de Manchester United a tenté une frappe enroulée mais son ballon termine un bon mètre à côté.
64′ Excellent centre depuis la gauche du terrain du Rennais Sulemana mais l'ancien Nantais, Bukari, arrive un poil trop tard au deuxième poteau pour reprendre ce ballon...
64′ Les Black Stars siègent dans la partie de terrain de la Céleste mais ils ont bien du mal à se trouver.
63′ Le match a beaucoup perdu en intensité, les fautes et minis faits de jeu s'enchaînent alors que nous avons dépassé l'heure de jeu. C'est aussi assez pauvre techniquement.
60′ Uruguay : Carton jaune pour L. Suárez pour avoir tiré dans le ballon après un coup de sifflet de l'arbitre.
59′ L'arbitre estime qu'il n'y a rien d'illicite dans le duel entre Nunez et Amartey ! Le jeu se poursuit !
58′ L'arbitre est appelé par la Var pour vérifier un potentiel penalty pour l'Uruguay !
57′ Duel entre Nunez et Amartey dans la surface... C'est très, très limite. Le joueur de Liverpool avait prolongé le ballon de la poitrine avant de subir la pression du défenseur ghanéen.
56′ Faute entre Rochet et Sulemana suite à un long ballon de Baba. L'arbitre ne bronche pas et laisse jouer mais finit par donner la faute au gardien de la Céleste.
55′ Bon coup franc à suivre pour la Céleste à 25m du but de Zigi suite à une faute subie par Suarez.
54′ Les Black Stars mettent un peu plus de pression dans la partie de terrain uruguayenne. La Céleste, elle, laisse désormais le jeu à son adversaire.
50′ Le Ghana débute plutôt bien cette deuxième période, grâce aux entrées de Bukari et Sulemana.
48′ Gros sprint de Darwin Nunez à la lutte avec Amartey sur le côté droit mais le centre du joueur de Liverpool n'est pas assez précis pour Luis Suarez qui parvient tout de même à éviter la sortie en touche du ballon.
46′ Ghana : Tir non cadré de Kamaldeen Sulemana. Le Rennais est à la réception d'un centre vers l'angle droit de la surface de réparation mais sa frappe en première intention est trop croisée.
45′ C'est parti pour cette deuxième période !
45′ 2éme période
45+7′ Les deux frères Ayew ont été remplacés à la mi-temps.
45+7′ Ghana : Entree de Osman Bukari Sortie de Jordan Pierre Ayew
45+7′ Ghana : Entree de Kamaldeen Sulemana. Sortie de A. Ayew.
45+7′ Les deux équipes sont de retour sur le terrain pour ce deuxième acte.
45+7′
45+7′ C'est la mi-temps entre le Ghana et l'Uruguay, la Céleste domine son sujet (2-0). Malgré un penalty obtenu dans des conditions étonnantes, les Black Stars n'ont pas réussi à concrétiser cette possibilité et ont, en plus, encaissé deux buts coup sur coup dans la foulée. Les hommes d'Otto Addo vont devoir retrouver leurs principes de jeu pour inverser la vapeur.
45+7′ Mi-temps
45+7′ Inaki Williams est recherché sur un long ballon juste avant la surface mais son contrôle en extension est manqué.
45+6′ Contact entre Amartey et Pellistri dans la surface, l'arbitre ne bronche pas. À voir le replay, on remarque que le Ghanéen n'avait pas envie de jouer le ballon... Il y aurait clairement pu avoir penalty pour la Céleste.
45+4′ Uruguay : Tir non cadré de J. Giménez ! Le défenseur est recherché de la tête sur ce coup franc à 25m mais le défenseur de l'Atlético Madrid ne cadre pas sa tête.
45+3′ Les Uruguayens mettent encore la pression dans les 20 mètres du Ghana et montrent, via des enchaînements de passes, une maîtrise totale. Pellistri et de Arrascaeta s'entendent à merveille sur le côté gauche mais Partey est présent pour contrer le centre du double buteur.
45+1′ Il est temps que la mi-temps arrive pour le Ghana. Les Black Stars déjouent et n'arrivent pas à reprendre le fil de ce match.
45′ Il y aura 8 minutes de temps additionnel.
44′ Les frères Ayew comme Inaki Williams sont en-dedans pour le moment. Il va falloir montrer un autre visage pour espérer rejoindre les huitièmes de finale.
43′ Il reste deux minutes dans le temps réglementaire de cette première période.
42′ Les Black Stars ont complètement perdu le fil du match depuis cet enchaînement d'évènements. Ils n'arrivent plus à se mettre en ordre de marche et à développer leur jeu.
40′ En replay, le doublé de Arrascaeta qui permet à l'Uruguay de s'échapper au tableau d'affichage.
39′ Non rassasiée, la Céleste appuie encore là où ça fait mal. Darwin Nunez est touché sur le côté droit, après une feinte de corps, il s'ouvre l'espace dans la surface et cherche à donner à Suarez en retrait mais le capitaine est devancé par un défenseur ghanéen.
38′ Voici le replay de l'ouverture du score de l'Uruguay.
38′ Le replay du penalty manqué par André Ayew.
37′ On revoit la faute qui a amené le penalty (manqué) du Ghana.
35′ Blessure confirmée pour le joueur de Tottenham qui cède déjà sa place.
35′ Uruguay : Entree de M. Vecino. Sortie de R. Bentancur.
35′ Bentancur est au sol, il semble s'être blessé...
35′ C'est actuellement la soupe à la grimace pour le Ghana...
32′ Uruguay : But de G. de Arrascaeta ! L'Uruguay double la mise en quelques minutes ! Pellistri parvient à trouver Nunez qui passe ensuite pour Suarez devant la demi-lune de la surface. L'ancien joueur de Liverpool décale sur sa droite en pivot de Arrascaeta qui, d'une belle volée, permet à sa sélection de prendre le large au tableau d'affichage.
32′ Avec ce résultat, conjugué au score actuel entre la Corée du Sud et le Portugal, la Céleste composterait son billet pour les huitièmes de finale.
31′ Les Ghanéens ne parviennent plus à se mettre la tête à l'endroit depuis le penalty manqué et ce but encaissé. Il reste un gros quart d'heure avant le repos.
29′ Dans l'autre rencontre, la Corée du Sud vient d'égaliser contre le Portugal (1-1).
27′ Uruguay : But de G. de Arrascaeta ! Quelle erreur des Ghanéens ! Nouvelle perte de balle à 25-30m des hommes d'Addo, Darwin centre de loin depuis le côté droit, le ballon passe devant deux défenseurs pour arriver dans les pieds de Suarez. L'ancien joueur de Barcelone contrôle puis frappe, c'est détourné par Zigi mais de Arrascaeta a bien suivi et pousse le cuir de la tête pour permettre à l'Uruguay de faire la course en tête !
27′ Les Black Stars ont pris un coup derrière la tête avec ce penalty manqué...
23′ SALISU SAUVE LE BALLON SUR SA LIGNE ! Les Black Stars perdent "bêtement" le ballon dans leurs 25m, Nunez est envoyé dans l'intervalle, pénètre dans la surface. Son piqué est superbement touché mais Salisu arrive en catastrophe pour dégager le ballon qui prenait le chemin des filets... Dans la foulée, le corner ne donne rien. Quel coup de chaud pour le Ghana !
19′ ROCHET ARRÊTE LE PENALTY ! Jordan Ayew a beaucoup attendu avant de frapper son penalty puis a fait des pauses sur sa course d'élan et sa frappe, trop molle, est détournée facilement par Rochet.
18′ Uruguay : Carton jaune pour D. Núñez ! Furieux, le joueur de Liverpool écope d'un avertissement pour des protestations.
18′ Les deux équipes se chauffent un peu suite à cet imbroglio...
17′ PENALTY POUR LE GHANA !
17′ La Var est appelée pour un potentiel penalty pour le Ghana suite à une faute de Rochet sur Kudus après la frappe détournée de Jordan Ayew.
15′ Ghana : Hors-jeu de A. Ayew ! Sur une contre-attaque, Jordan Ayew a tenté sa chance depuis l'entrée de la surface mais Rochet a repoussé le cuir, Kudus qui suivait l'action, a été fauché par Rochet ! En réalité, André Ayew, en position de hors-jeu, était sur la trajectoire du ballon. L'arbitre signale une position illicite.
14′ Darwin Nunez montre trop de tendresse depuis le début de la rencontre. Il n'est pas assez tranchant dans ses prises de balle et ses choix.
13′ Darwin s'infiltre aux abords de la surface suite à une belle déviation de la tête de Suarez mais le joueur de Liverpool ne s'est pas assez imposé face à la charnière ghanéenne et a oublié le ballon en route.
12′ Première intervention dans les airs pour le portier ghanéen Zigi, suite à un centre de Varela.
11′ Le Ghana peut remporter 2 matches de Coupe du Monde de suite pour la 2e fois de son histoire après 2006 - déjà lors de la 2e et 3e journée de phase de groupes (contre la République Tchèque et les Etats-Unis).
10′ Les hommes de Diego Alonso ont pris le contrôle du match et du ballon mais restent en danger lorsque les Black Stars s'essayent sur des contres.
8′ La Céleste pousse sur le côté droit par l'intermédiaire de Pellistri qui avait réussi à déborder le défenseur ghanéen mais l'Uruguayen n'a l'aide d'aucun partenaire en retrait près du point de penalty.
7′ Dans l'autre match, le Portugal vient d'ouvrir le score. Si les Uruguayens gagnent ce match, ils seront qualifiés. Tout autre scénario les reverrait chez eux.
5′ Les Ghanéens montrent les muscles, dans les duels face aux hommes de Diego Alonso. Le débat physique est intéressant entre les deux sélections.
4′ Darwin Nunez s'écroule à son tour juste avant la surface, après avoir été pris en étau entre Amartey et Salisu mais l'arbitre ne bronche pas.
3′ L'arbitre de la rencontre donne un six mètres pour le Ghana alors que c'est bien Partey qui a sorti ce ballon devant Pellistri.
2′ La Céleste a le ballon dans ces premières secondes.
1′ Ghana : Faute de Mohammed Kudus sur Gimenez. Le défenseur en rajoute mais il y a bel et bien une faute dans la partie de terrain uruguayenne.
0′ C'est parti entre le Ghana et l'Uruguay !
0′ 1ere période
Le coup d'envoi est programmé dans quelques secondes...
Les deux sélections pénètrent sur le terrain. Place aux hymnes désormais.
Luis Suarez est le capitaine de la sélection uruguayenne.
La mini cérémonie d'ouverture de ce match a débuté. Les deux sélections vont entrer dans quelques secondes sur la pelouse.
L'Uruguay n'a jamais perdu un match de Coupe du Monde face à une nation africaine (2 victoires, 2 nuls), l'intégralité de ces duels ayant eu lieu au 21e siècle (3-3 v Sénégal en 2002, 3-0 v Afrique du Sud et 1-1 v Ghana en 2010, 1-0 v Egypte en 2018).
Avant ce match, voilà une petite interview croisée avec les frères, André et Jordan Ayew, qui évoluent avec le Ghana. Ils sont d'ailleurs dans le onze de départ cet après-midi.
Les supporters sont dans le stade Al Janoub pour ce match déterminant.
L’Uruguay sera qualifié pour la suite de la compétition s’il bat le Ghana et la Corée du Sud ne bat pas le Portugal ou s’il bat le Ghana par au moins deux buts d’écart de plus que la Corée du Sud contre le Portugal (ou par un but d’écart de plus tout en marquant plus de deux buts de plus que la Corée du Sud).
Le Ghana sera qualifié s’il bat l’Uruguay ou s’il fait match nul et la Corée du Sud ne gagne pas contre le Portugal par plus d’un but d’écart en ne marquant pas plus de trois buts de plus que le Ghana.
L’Uruguay n’a toujours pas marqué le moindre but dans cette Coupe du monde en 21 tirs. La dernière équipe sud-américaine à être restée muette sur une phase de poules reste le Pérou en 1978, lors de la 2eme phase de groupes de la compétition.
Voici les résultats des deux premières journées : Uruguay - Corée du Sud : 0-0 ; Portugal - Ghana : 3-2. Corée du Sud - Ghana : 2-3 ; Portugal - Uruguay : 2-0.
Revoyons ensemble le classement de ce groupe H : 1. Portugal, 6 pts ; 2. Ghana, 3 pts ; 3. Corée du Sud, 1 pt ; 4. Uruguay, 1 pt.
Les deux équipes se sont affrontées à une seule reprise, c’était bien évidemment en quarts de finale de la Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud. Tout le monde se rappelle de la main volontaire de Luis Suarez, sur sa ligne de but, à la dernière seconde de la prolongation pour empêcher les Black Stars de marquer. Asamoah Gyan avait manqué le penalty et le Ghana avait ensuite été éliminé aux tirs au but.
Les vestiaires sont prêts pour ce match qui débutera dans 30 minutes.
La sélection ghanéenne est arrivée dans la bonne humeur tout à l'heure.
L’Uruguay est actuellement 14eme au classement de la FIFA.
Onze de départ de l’Uruguay (4-4-2) : Rochet - Varela, Gimenez, Coates, Olivera - Pellistri, Valverde, Bentancur,, De Arrascaeta - L. Suarez, Darwin. Remplaçants : Muslera (G), Sosa (G), R. Araujo, Caceres, Godin, J. L. Rodriguez, Viña, De La Cruz, Vecino, Torreira, Ugarte, Canobbio, Cavani, Max.Gomez,, Fa. Torres. Absent : aucun. Sélectionneur : Diego Alonso.
Le Ghana figure à la 61eme place au classement de la FIFA.
A. Ayew, Amartey, Lamptey, Kudus, I. Williams et Seidu seront suspendus à la prochaine rencontre (si il y a qualification) au prochain avertissement.
Onze de départ du Ghana (4-5-1) : Ati Zigi - Salisu, Baba Rahman, Amartey, Seidu - Partey, J. Ayew, A. Ayew, Kudus, Abdul Samed - I. Williams. Remplaçants : Danlad (G), Nurudeen (G), Aidoo, Odoi, , Djiku, Lamptey, Afriyie, Mensah, Kyereh, Owusu, Bukari, Fatawu, Semenyo, Sowah, Sulemana. Absent : aucun. Sélectionneur : Otto Addo.
Sans plus attendre, nous allons nous pencher sur les compositions de départ.
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16h, M. Siebert (ALL) sera au sifflet.
Bonjour à toutes et tous, ravi de vous retrouver en ce vendredi 2 décembre pour suivre en direct et en intégralité, la rencontre entre le Ghana et l’Uruguay, comptant pour la troisième et dernière journée du groupe H de la phase de poules de la Coupe du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.