CM 2022 : L'Allemagne éliminée malgré sa victoire face au Costa Rica

CM 2022 : L'Allemagne éliminée malgré sa victoire face au Costa Rica©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 21h56

Au bout d'un match palpitant et fort en rebondissements, l'Allemagne, qui s'est imposée face au Costa Rica (2-4), a été éliminée d'un Mondial pour la deuxième fois de suite. Les partenaires de Keylor Navas ne verront pas, eux aussi, le prochain stade de la compétition.



Pour la deuxième fois de suite, l'Allemagne a été éliminée du Mondial dès la phase de groupes, 4 ans après le fiasco en Russie. Ce jeudi soir, la Mannschaft a été éliminée du Mondial 2022, en dépit de son succès face au Costa Rica (2-4). Comme face au Japon (1-2) et comme face à l'Espagne (1-1), la formation entraînée par Hans-Dieter Flick n'a pas montré une grande solidité défensive mais savait la marche à suivre : il était nécessaire de s'imposer sous certaines conditions afin de voir les 8èmes de finale de la compétition. Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer un match d'une Coupe du monde masculine, se souviendra sans doute longtemps de ses grands débuts. Rapidement lancée vers son défi, l'Allemagne a bombardé le but gardé par Keylor Navas et a fini par ouvrir le score grâce à une réalisation de Serge Gnabry de la tête (0-1, 10ème). Les occasions de break ont été nombreuses, avec des opportunités pour Leon Goretzka (14ème) ou Gnabry (30ème, 40ème), mais la différence n'a pu se faire une seconde fois lors de la première période.

L'Allemagne a même cru vivre le pire quand Keysher Fuller a trouvé Manuel Neuer sur sa route lors d'une action très chaude (42ème). Devant au score à la pause, la Mannschaft a craqué par la suite, confirmant ses difficultés à conserver sa cage inviolée, ce qui n'a plus été le cas depuis novembre 2021 et une rencontre face au Liechtenstein. C'est d'abord Yeltsin Tejeda qui a marqué le but de l'espoir à bout portant devant Neuer (1-1, 58ème) avant que l'explosion ne gagne le stade grâce à la réalisation de Juan Pablo Vargas validée par Stéphanie Frappart après intervention de la VAR (1-2, 70ème). A cet instant, l'Espagne et l'Allemagne étaient alors éliminées de ce Mondial 2022. Toutefois, il n'a pas fallu plus de 3 minutes pour que l'Allemagne ne revienne au score, grâce au récent entrant Kai Havertz, d'une frappe du droit (2-2, 73ème). Un Havertz auteur d'un doublé en exploitant un centre de Gnabry (2-3, 86ème). Le 4ème but de Füllkrug, validé après intervention de la VAR n'a pas été suffisant pour l'Allemagne (2-4, 89ème). En raison du succès du Japon face à l'Espagne dans l'autre match du groupe (2-1), la Mannschaft (4 points mais une moins bonne différence de buts que la Roja) quitte la compétition la tête basse et devra rapidement penser à la suite, alors que l'Euro 2024 se disputera dans le pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.