Ukraine : L'émotion au rendez-vous après la victoire contre l'Ecosse

Ukraine : L'émotion au rendez-vous après la victoire contre l'Ecosse©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 02 juin 2022 à 10h22

L'Ukraine, plongée dans la guerre contre la Russie depuis plusieurs mois, a vu ses joueurs terrasser l'Ecosse à Glasgow (3-1). Elle est à un match de la Coupe du Monde. Après cette superbe victoire, l'émotion était palpable.

Dans l'Hampden Park de Glasgow, l'Ukraine est donc venue réaliser une sacrée performance, mercredi soir. Un sacré coup pour des joueurs minés par la guerre que mène leur pays face à la Russie et dont certains n'avaient pas joué depuis plusieurs mois. En demi-finale de barrage à la prochaine Coupe du Monde, la Zbirna a pris le meilleur sur l'Ecosse en lui infligeant un implacable (3-1) sur sa pelouse. Yarmolenko à la 33eme minute, la star ukrainienne, Yaremchuk (49eme) et Dovbyk (95eme) ont tous battu Gordon, le gardien de l'Ecosse qui a réduit l'écart par Mcgregor à la 79eme.


Le sélectionneur ukrainien applaudi par les journalistes

L'émotion était évidemment au rendez-vous à la fin de la rencontre pour l'Ukraine, plongée dans le chaos depuis le 24 février. « Ce n'est pas une victoire pour moi, mais pour mon pays. On a joué pour le peuple ukrainien, pour tous ces gens au pays qui ont regardé ce match chez eux, depuis des hôpitaux ou depuis des tranchées. On a joué ce match pour tous ceux qui se battent au quotidien pour la liberté de l'Ukraine », a confié Oleksandar Petrakov, le sélectionneur qui a été applaudi par les journalistes présents en conférence de presse.

« Le match contre le pays de Galles va être énorme pour nous »

En larmes avant la rencontre face aux membres de la presse, Oleksandr Zinchenko a arboré cette fois un large sourire, compte tenu de la performance réalisée par sa formation, admirable et dominatrice en terre écossaise. « Tout le monde connaît la situation en Ukraine et chaque match est comme une finale. En tant qu'équipe, nous rêvons d'être à la Coupe du Monde. Nous avons encore un match, encore une finale, et nous devons le gagner. Sinon, ce match ne signifiera rien », s'est épanché sur Sky Sports le joueur de Manchester City. Pour disputer le Mondial au Qatar, il faudra maintenant prendre le meilleur sur le pays de Galles de Gareth Bale en finale de ces barrages, dimanche à Cardiff (18 heures). « Le match contre le pays de Galles va être énorme pour nous. Nous devons effectuer la meilleure performance de nos vies et ensuite nous verrons ce qu'il se passera », a souligné Zinchenko.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.