Mondial 2022 : Ce maillot qui déplaît fortement au Qatar

Mondial 2022 : Ce maillot qui déplaît fortement au Qatar©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 septembre 2022 à 11h47

Les organisateurs de la prochaine Coupe du monde n'apprécient guère les nouveaux maillots du Danemark, qui rendent notamment hommage aux ouvriers morts sur les chantiers du Mondial.



La réaction n'a pas tardé. Alors que le Danemark, tombeur des Bleus dimanche, a dévoilé mercredi ses nouveaux maillots pour la prochaine Coupe du monde (20 novembre-18 décembre), avec notamment une tunique noire pour ne pas oublier les décès sur les chantiers de ce Mondial qatari, les organisateurs ont répondu dès le lendemain, reprochant à Hummel, l'équipementier danois, de "dévaloriser" les progrès réalisés par l'émirat. Le comité d'organisation qatari "conteste" dans un communiqué l'affirmation de Hummel, selon qui ce tournoi "a coûté la vie à des milliers de personnes". D'après The Guardian, plus de 6 500 ouvriers, principalement venus d'Asie du Sud-Est, auraient pourtant trouvé la mort sur les chantiers de la Coupe du monde. Mais le Qatar assure de son côté que seuls trois travailleurs sont décédés lors de la construction des stades qui vont accueillir le Mondial...

Le comité d'organisation "rejette" aussi "sans réserve la banalisation de (son) sincère engagement à protéger la santé et la sécurité des 30 000 travailleurs qui ont construit les stades de la Coupe du monde et d'autres projets liés au tournoi", assurant que des "réformes importantes du marché du travail" ont été entreprises ces dernières années. Dans ce communiqué, on apprend également qu'un dialogue "solide et transparent" aurait eu lieu avec la fédération danoise à ce sujet. Sur Instagram, Hummel avait expliqué pourquoi son logo et celui de la sélection danoise seraient à peine visibles sur ces nouveaux maillots. "Nous soutenons l'équipe nationale danoise jusqu'au bout, mais ce n'est pas la même chose que soutenir le Qatar en tant que nation hôte. Nous pensons que le sport devrait rassembler les gens. Et quand ce n'est pas le cas, nous voulons faire une déclaration", pouvait-on ainsi lire. Concernant le troisième maillot, noir, il est de "la couleur du deuil et donc la couleur parfaite pour la Coupe du Monde de cette année. Nous voulons ainsi lancer un message contre la situation des droits de l'homme au Qatar et le traitement des travailleurs migrants qui ont dû construire les stades", avant d'expliquer que ce tournoi a déjà "coûté la vie à des milliers de personnes".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.