CM 2022 : Le ministre des Sports britannique portera le brassard "One Love" lors de pays de Galles-Angleterre

CM 2022 : Le ministre des Sports britannique portera le brassard "One Love" lors de pays de Galles-Angleterre©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le lundi 28 novembre 2022 à 21h40

Stuart Andrew, le ministre des sports britannique, a annoncé son intention de porter le brassard "One Love", interdit par la FIFA, lors du match entre l'Angleterre et le pays de Galles (mardi, 20 heures).



Ouvertement homosexuel, Stuart Andrew, le ministre des sports britannique, est déterminé à porter le brassard "One Love". Ce lundi, comme le relate l'AFP, il a annoncé son intention de porter ce brassard, qui symbolise la cause LGBT +, interdit au Qatar. C'est lors de la rencontre opposant l'Angleterre au pays de Galles (mardi, 20 heures) qu'Andrew arborera "certainement" ce fameux brassard que la FIFA a interdit aux joueurs de porter sous peine de sanctions (des cartons jaunes contre les capitaines). Pour rappel, les Anglais et les Gallois figurent dans les 7 sélections qui ont dû se résoudre à abandonner l'idée de le porter.

Pas une première dans ce Mondial 2022

"Ces matchs devraient être une célébration pour tous les fans, mais malheureusement beaucoup d'entre eux ont le sentiment que ce n'est pas le cas. Ce n'est pas un tournoi pour eux. Ils ont senti qu'ils ne pouvaient pas en faire partie et ce n'est pas acceptable", a regretté Andrew, auprès de la chaîne britannique ITV.

Ce ne sera pas une première pour ce geste dans les tribunes de ce Mondial 2022. Auparavant, Nancy Faeser, la ministre de l'Intérieur allemande, a porté le brassard à côté du président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de la défaite de l'Allemagne contre le Japon, mercredi dernier (1-2). Hadja Lahbib, la ministre belge des Affaires étrangères, a également procédé de cette manière lors du succès des des Diables Rouges face au Canada au Qatar (1-0). Tandis que plusieurs fans se sont fait confisquer des objets aux couleurs arc-en-ciel, brassards ou autres, la FIFA a finalement autorisé les couleurs arc-en-ciel dans les stades, jeudi, après des pressions de la part de plusieurs fédérations avec des possibles recours contre l'instance mondiale (notamment de la part de l'Allemagne, de l'Angleterre et du Danemark).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.