CM 2022 : Le geste de protestation des Allemands contre l'interdiction du brassard arc-en-ciel

CM 2022 : Le geste de protestation des Allemands contre l'interdiction du brassard arc-en-ciel©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 23 novembre 2022 à 17h30

Avant le coup d'envoi du match face au Japon, ce mercredi, les joueurs de l'Allemagne ont manifesté leur mécontentement contre l'interdiction du port du brassard "One Love" et par extension la FIFA. Ils se sont bâillonnés la bouche sur la photo d'avant-match.



Leur façon à eux de protester. Surpris sur le terrain par le Japon pour l'entrée de l'Allemagne dans ce Mondial 2022 (1-2), les joueurs de la Nationalmannschaft, privés de brassard "One Love", ont posé sur la photo d'avant-match avec les mains devant la bouche. Un geste fort dans la compétition, alors que la thématique du brassard inclusif ne cesse de faire parler durant ce tournoi au Qatar. Lundi, la Fédération allemande avait annoncé qu'elle renonçait au port du brassard, à l'instar de 6 autres formations européennes (la Belgique, la Suisse, le Danemark et les Pays-bas notamment). Pour rappel, la FIFA a menacé d'infliger un carton jaune au capitaine qui porterait ce fameux brassard pensé afin de rendre hommage aux  personnes LGTBQ, alors que l'homosexualité est illégale au Qatar.

"Nous interdire le brassard, c'est comme interdire d'utiliser notre bouche"

Dans un message posté sur son compte Twitter, la fédération allemande s'est justifiée. "Avec notre brassard de capitaine, nous avons voulu donner l'exemple des valeurs que nous vivons en équipe nationale : diversité et respect mutuel. Soyez fort avec les autres nations. Il ne s'agit pas d'un message politique : les droits de l'homme ne sont pas négociables. Cela devrait être évident. Mais malheureusement, ce n'est toujours pas le cas. C'est pourquoi ce message est si important pour nous. Nous interdire le brassard, c'est comme interdire d'utiliser notre bouche. Nous maintenons notre position", peut-on lire. Une photo des joueurs avec le fameux geste de la main devant la bouche a également été jointe à ce message. Oliver Bierhoff, le directeur de la fédération allemande, a lui déjà évoqué une "censure" concernant l'attitude de la FIFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.