CM 2022 : La FIFA explique pourquoi le but du Japon a été accordé contre l'Espagne

CM 2022 : La FIFA explique pourquoi le but du Japon a été accordé contre l'Espagne©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 02 décembre 2022 à 21h33

C'est grâce à un but polémique d'Ao Tanaka que le Japon a renversé l'Espagne (1-2) pour se qualifier en 8èmes de finale du Mondial. Ce vendredi, la FIFA a démontré que le ballon "n'était pas sorti" sur la seconde réalisation de la formation nippone, vidéo à l'appui.



La fin d'une polémique ? Jeudi soir, en début de seconde période, le Japon a renversé l'Espagne en inscrivant deux réalisations coup sur coup. D'abord grâce à Ritsu Doan (48ème) puis grâce à Ao Tanaka (51ème). Cette dernière réalisation a permis d'offrir la tête du groupe E au Japon, qui défiera la Croatie, lundi en 8ème de finale de ce Mondial 2022. Mais elle a surtout engendré une polémique importante quant à la possible sortie du ballon des limites du terrain juste avant le centre de Mitoma.

Une vidéo publiée par la FIFA en guise de justification



Ce vendredi, la FIFA a publié un communiqué afin de se ranger du côté de la décision prise par l'arbitre central de la rencontre, Victor Gomes. "Le deuxième but du Japon lors de sa victoire 2-1 contre l'Espagne a été vérifié par la VAR pour déterminer si le ballon était sorti du jeu. Les officiels du match vidéo ont utilisé les images de la caméra de la ligne de but pour vérifier si le ballon était encore partiellement sur la ligne ou non. D'autres caméras peuvent offrir des images trompeuses mais d'après les preuves disponibles, le ballon n'était pas entièrement sorti des limites du terrain", a indiqué l'instance sur Twitter. A titre de rappel, la loi 9 de l'IFAB précise que le ballon est considéré comme hors du jeu lorsqu' "il a entièrement franchi la ligne de but ou la ligne de touche, à terre ou en l'air".


Vos réactions doivent respecter nos CGU.