CM 2022 : 20 ans plus tard, le Sénégal est en fête

CM 2022 : 20 ans plus tard, le Sénégal est en fête©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 29 novembre 2022 à 23h42

Les champions d'Afrique, qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial, ont su deux heures plus tard qu'ils retrouveraient l'Angleterre au prochain tour (dimanche soir), convoquant les si belles effluves de 2002.



Le Sénégal a réussi son pari. Comme un symbole, deux ans jour pour jour après la mort de Papa Bouba Diop, les Lions de la Teranga ont décroché leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde en s'offrant l'Equateur (2-1). Dès le coup de sifflet final, les joueurs d'Aliou Cissé ont brandi un t-shirt avec le message "Un vrai lion ne meurt jamais", surmonté de la photo de l'ancien Lensois qui avait marqué l'unique but de la victoire historique pour le Sénégal de Bruno Metsu contre la France, en ouverture du Mondial 2002 (1-0). De là-haut, le technicien français doit lui aussi être fier de son pays d'adoption. Son successeur Aliou Cissé lui a d'ailleurs également rendu hommage : "C'était quelqu'un de très spécial pour moi, un de mes mentors."

Le coach a aussi eu des mots pour Sadio Mané, qui a dû déclarer forfait sur blessure avant la compétition et devait être le leader de ce Sénégal fraîchement champion d'Afrique - pour la première fois de son histoire. La liesse était totale à Dakar, où tout un peuple espère voir ses protégés rejoindre les quarts de finale comme en Corée du Sud et au Japon, où le Sénégal avait battu la Suède en huitièmes (2-1 en prolongation) avant de tomber devant la Turquie en quarts (1-0, à nouveau en prolongation). Pape Gueye se réjouit de rendre "fiers des millions de Sénégalais". Enfin El-Hadji Diouf, présent à Doha, était un autre trait d'union entre les deux aventures et a également célébré comme il se doit au pied de la tribune : "On n'a pas fini, on est encore là ! On va le faire !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.