Bleus - Deschamps : "Kimpembe n'avait pas tous les éléments pour être prêt"

Bleus - Deschamps : "Kimpembe n'avait pas tous les éléments pour être prêt"©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 14 novembre 2022 à 16h50

En conférence de presse, ce lundi, Didier Deschamps a évoqué les dernières nouvelles de sa liste. Notamment le forfait de Presnel Kimpembe ou encore la convocation de Marcus Thuram, qui n'a pas été sélectionné en raison de l'état physique incertain de Karim Benzema.

Didier Deschamps, qui avait annoncé une liste de 25 joueurs pour la Coupe du monde au Qatar était certain d'opérer à une modification. En effet, ce lundi matin, Marcus Thuram, l'attaquant du Borussia Mönchengladbach, a été appelé en tant que 26ème joueur pour la compétition qui s'ouvrira le 22 novembre pour les Bleus, avec une opposition face à l'Australie. "Dans mon esprit je savais que j'allais prendre un 26ème mais je préférais avoir du recul par rapport à tous les matchs du week-end pour avoir une photographie la plus claire possible", a justifié le sélectionner national, précisant que cette convocation n'était pas liée "à Karim (Benzema, ndlr) ou un autre attaquant qui pourrait avoir des inquiétudes".

Disasi, une première après des belles performances avec Monaco

Le forfait de Presnel Kimpembe, lui, a aussi été abordé. Le défenseur du PSG n'avait pas l'intégralité des "éléments" afin d'être prêt pour le défi que représente ce Mondial 2022, selon Didier Deschamps. "C'est quelqu'un qui est honnête, et il a eu l'honnêteté de faire face à la réalité, même si elle est douloureuse aujourd'hui", a-t-il assuré. Axel Disasi, qui a "démontré depuis plusieurs semaines qu'il aurait pu y être" a donc été préféré à Benoît Badiashile, son partenaire à l'AS Monaco, en dépit du fait que le joueur convoqué avec les Espoirs se soit montré performant "dans une défense à trois qui est différente d'une défense à 4".

"Une semaine ce n'est pas une préparation"

Affirmant que "les 26 qui sont là sont censés pouvoir disputer le premier match", le natif de Bayonne a regretté l'absence de préparation avant le tournoi, sans trop s'en plaindre. "Une semaine ce n'est pas une préparation. Beaucoup de joueurs ont joué hier, les deux jours ici serviront surtout à la récupération. On se déplace mercredi et ensuite on aura quelques jours comme en club pour préparer le match de mardi", a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a souhaité "le plus prompt rétablissement" à Amine Harit, qui souffre d'une entorse des ligaments du genou gauche suite à un contact avec Axel Disasi et est forfait pour le Mondial 2022 avec le Maroc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.