Coupe de France : Rennes évite le piège du Puy et se qualifie pour les demi-finales

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 29 février 2024 à 22h37

Le Stade Rennais, sans grande maîtrise face à une formation du Puy qui n'a vraiment pas démérité, s'est qualifié ce jeudi pour les demi-finales de la Coupe de France (1-3).

C'était un match piège par excellence, mais Rennes a su l'éviter. Face à une formation du Puy (deuxième de son groupe en National 2) qui arrivait avec de la confiance notamment après avoir éliminé Laval au tour précédent, les joueurs de Julien Stéphan avaient bien conscience d'avoir la faveur des pronostics, mais à Geoffroy-Guichard devant près de 30 000 personnes, c'est bien le club breton qui a connu les premières sueurs froides de la soirée. Suite à une mauvaise relance de Gauthier Gallon, Jules Meyer a manqué un contrôle qui aurait pu déboucher sur une belle occasion si il avait été plus juste (5ème). En face, Rennes a démontré qu'il ne lui fallait presque rien pour faire la différence : sur un corner parfaitement tiré par Bourigeaud, Teate s'est élevé plus haut que Jésah Ayessa pour propulser le ballon dans les filets et ouvrir le score (0-1, 9ème). Même menée, toutefois, la formation du Puy-en-Velay ne s'est pas avouée vaincue et a joué avec détermination.

Bourigeaud soulage Rennes

Suite à une récupération haute, Meyer a manqué le cadre (20ème), puis, surtout, a vu Gallon s'opposer à lui de façon autoritaire (26ème). Dominateur avec le ballon, le Stade Rennais a su déployer un jeu offensif plaisant mais, sur le plan défensif, cela a été plus délicat et, à nouveau, on a cru à une possible égalisation mais la volée de Beneddine s'est envolée au-dessus du but d'un portier qui n'avait pas esquissé le moindre geste (36ème). A la pause, le score en faveur de Rennes était alors logique même si, avec plus de justesse, un score de parité n'aurait pas été immérité. L'espoir d'un renversement s'est rapidement dilué pour Le Puy car Akkal s'est rendu coupable d'une faute sur Truffert dans la surface de réparation. En force d'un tir sous la barre transversale, Bourigeaud a démontré son sang-froid et placé Rennes dans une position plus que favorable (0-2, 48ème).

Quelques minutes plus tard, à la conclusion d'un beau mouvement collectif, Amine Gouiri a manqué la balle du 0-3 en envoyant le ballon au-dessus (56ème). L'importance du 3ème but s'est vérifiée peu après, et c'est Le Puy qui est revenu au score avec le piqué d'Adinany pour la plus grande joie de Geoffroy-Guichard (1-2, 61ème). Suite à cette réalisation, l'impact a été immédiat sur un club breton qui n'a cessé de subir les vagues des pensionnaires de National 2. Sous pression et ne diffusant vraiment pas de sérénité, le Stade Rennais a assuré l'essentiel en validant son billet pour le dernier carré de cette Coupe de France après le soulagement venu du doublé de Bourigeaud (1-3, 82ème). Comme l'OL et Valenciennes, en attendant PSG-Nice le 13 mars, Rennes sera au rendez-vous des demi-finales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.