Coupe de France : Thionville espère fortement un geste de l'OM

Coupe de France : Thionville espère fortement un geste de l'OM ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 07 janvier 2024 à 15h10

En amont de son match des 32emes de finale de la Coupe de France contre l'Olympique de Marseille, le président du club de Thionville a confié son souhait de voir la formation phocéenne lui laisser sa part de la recette de la rencontre.

Thionville entend que la fête soit complète. Ce dimanche, sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien de Metz, le club mosellan accueille l'Olympique de Marseille dans le cadre des 32emes de finale de la Coupe de France. Un véritable événement pour le club évoluant en National 3, soit le cinquième échelon, qui va faire se déplacer de nombreux supporters dans l'enceinte de 28 000 places habituées des rencontres de Ligue 1 ou de Ligue 2. Toutefois, le caractère exceptionnel de cette rencontre implique d'importants frais d'organisation pour le club amateur. En effet, son président a confié devant la presse qu'accueillir l'OM à Metz allait lui coûter la bagatelle de 250 000 euros. C'est la somme engagée qui a poussé François Ventrici a lancer un appel à la formation marseillaise. « C'est un travail énorme pour tous nos collaborateurs, mais le jeu en vaut la chandelle, a-t-il confié dans un entretien accordé au quotidien La Provence. On espère que l'OM nous laissera sa part de la recette. » Une déclaration qui est loin d'être anodine.

Thionville se rappelle de l'épisode Trélissac

Si la tradition de la Coupe de France veut que les clubs professionnels laissent à leurs adversaires amateurs l'intégralité de la recette issue de la rencontre, comme compte le faire le Paris Saint-Germain vis-à-vis de Revel, les précédents dirigeants de l'OM se sont fait remarquer par le réticence à faire un tel geste. En effet, il y a maintenant quatre ans, le président marseillais de l'époque Jacques-Henry Eyraud avait renoncer à concéder au club de Trélissac la part de recette qui lui revenait après une victoire aux tirs au but sur la pelouse du Stade de Beaublanc, à Limoges. Mettant en avant les frais engagés pour le déplacement dans le Limousin, le patron de l'OM avait considéré comme normal de conserver les 400 000 euros qui avaient été générés par la rencontre. « Vous remercierez l'OM qui ne nous a pas laissé sa part de la recette, avait alors pesté le président de Trélissac, Fabrice Faure. C'est la troisième fois qu'on joue le club marseillais, et c'est la première fois que cela arrive. Merci pour le football amateur. » Il reste maintenant à voir si le message sera bien reçu par Pablo Longoria.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.