Coupe de France : Thionville, club amateur particulier qui s'apprête à défier l'OM

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 07 janvier 2024 à 10h54

L'Olympique de Marseille est sur ses gardes avant son match de Coupe de France qui l'oppose à l'US Thionville Lusitanos, un club pas comme les autres.

Dimanche après-midi, l'Olympique de Marseille de Gennaro Gattuso dispute son 32eme de finale de Coupe de France contre Thionville au stade Saint-Symphorien de Metz à partir de 14h30. Club de N3, l'US Thionville Lusitanos attend ce grand rendez-vous depuis le tirage au sort du 11 décembre . Cette équipe particulière, dotée de réseaux sociaux dignes d'un club professionnel, a mis fin cette saison à plus d'une décennie de football de ligue à Thionville, cité qui avait savouré une place de leader de Division 2 en... 1980.

En tête de sa poule en N3 avec 3 matchs de retard

Pierre Cuny, le maire de la ville, souhaite « voir Thionville redevenir une place forte du football ». Le petit club revit après une situation compliquée pendant laquelle il ne pouvait plus payer ses joueurs. Lesquels ne voulaient plus défendre les couleurs de l'équipe. Cuny a fait appel à Stéphane Ventrici, président contesté du CSO Amnéville, sacré meilleur club amateur de France en 2010, et enregistré deux montées d'affilée, armé d'un budget d'un peu plus d'un million d'euros. Promu en N3 cette saison, l'USTL occupe actuellement la tête de sa poule. Malgré 3 matchs de retard...

Gattuso se méfie

L'OM sera sur ses gardes dimanche à Metz car Thionville (33 matchs de Ligue 1, 317 de Ligue 2 au compteur) s'est notamment offert Annecy, club de Ligue 2 au 8eme tour. Annecy qui avait éliminé le club phocéen en quarts de finale de la Coupe de France la saison dernière à l'Orange Vélodrome à l'issue des tirs au but... L'USTL peut compter sur des éléments comme le latéral et youtubeur Vincent Collet, formé au FC Metz, l'ailier Chafik Gourichy (5 buts en National 3), encore en R2 il y a 2 ans, ou le défenseur Maxime De Taddeo, fils de Francis De Taddeo, le directeur du centre de formation du FC Metz. « Il faut respecter le match qui arrive contre Thionville. Ce ne sera pas facile face à une équipe qui a gagné 9 matchs de championnat, 2 en Coupe, ils ont éliminé une équipe de L2. Sinon, on risque de prendre un coup sur la tête. Il faut avoir la mentalité d'être à 100%, de vouloir souffrir et de l'aborder comme un match face à Lyon ou le PSG. Si on pense que ça va être une promenade de santé, ce sera un coup dur pour nous », a prévenu Gennaro Gattuso, le coach de l'OM, vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.