Coupe de France : Les Herbiers, six ans après

Coupe de France : Les Herbiers, six ans après ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 05 janvier 2024 à 23h08

Il serait bien présomptueux d'imaginer déjà une épopée aussi historique que celle de 2018, mais qui mieux que Les Herbiers pour savoir que tout peut démarrer dès les premiers jours de l'année...

Les Herbiers qui reçoivent Châteauroux, c'est l'occasion pour le club vendéen de regoûter aux charmes de la Coupe de France, même si on est encore bien loin de la folie d'un parcours qui s'était arrêté en finale face au Paris Saint-Germain (2-0) pour le club de National, descendu d'un échelon la même saison et qui n'est donc pas remonté depuis.

David : "La Coupe est importante aux yeux des gens des Herbiers"

Dernier club amateur à avoir atteint la finale - et même aucune autre équipe de Ligue 2 n'y est parvenue dans ce laps de temps -, le VHF (Vendée Les Herbiers Football) avait atteint la finale sans éliminer de formation de l'élite, mais tout de même Auxerre en huitièmes (0-3) et Lens en quarts (0-0, tab : 4-2) alors que les deux monuments du football français évoluaient en Ligue 2. La réception de Châteauroux, cador de National dans la panade (seizième sur 18), est l'occasion presque idéale pour Les Herbiers de relancer l'histoire, les joueurs de Laurent David occupant la tête de leur groupe en N2 (après onze journées).

"Le président a rappelé aux joueurs que la Coupe leur appartenait, mais qu'elle était importante aux yeux des gens des Herbiers, précise le coach (relayé par Ouest-France). En ce qui me concerne, je considère qu'on ne peut pas négliger un match. On se doit de bien le préparer et de faire le meilleur match possible, la Berrichonne samedi comme n'importe quel match de championnat. On est là pour se qualifier. En plus, avec un seul match par semaine, on est sur un rythme normal. Même si on sait que l'usure mentale sur un match de Coupe est plus importante, mais très sincèrement, je préfère faire un gros match de Coupe qu'une rencontre amicale à ce moment de l'année !" Et tous les supporters vendéens avec. Le président comme l'entraîneur ont changé à l'été 2022, la transition est désormais digérée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.