Coupe de France : Aggoune, l'héroïque gardien rouennais

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 09 février 2024 à 08h52

En sortant deux tentatives monégasques lors de la séance de tirs au but, le gardien rouennais Léonard Aggoune a été le grand artisan de la qualification du club normand pour les quarts de finale.

Le FC Rouen a frappé un grand coup jeudi soir. Dernier représentant de National 1 encore en course, le club normand, finaliste de l'épreuve en 1925, a éliminé l'AS Monaco, cinquième de Ligue 1, en huitièmes de finale de la Coupe de France (1-1, 6-5 t.a.b.). Et c'est Léonard Aggoune, l'habituel gardien remplaçant, qui a plongé le stade Robert-Diochon dans une douce folie en sortant les tirs au but de Folarin Balogun, auteur de l'ouverture du score sur penalty, et de Maghnes Akliouche, après un raté de son coéquipier Mustapha Benzia. "Il va arrêter de tirer lui, a ensuite plaisanté le portier, bob fleuri vissé sur la tête, au micro de beIN Sports. Après le tir au but raté, ça devient un peu compliqué parce qu'on en a un de retard. Il faut avoir la mentalité pour sortir celui d'après. Pendant le match, Balogun a ouvert donc j'ai senti qui n'allait pas retirer là, je suis parti à fond à droite et ça a marché c'est bien. Aujourd'hui, j'en sors deux alors que contre Toulouse je n'en sors pas un. Tout le monde m'avait dit que je n'en avais pas sorti un, mais les gens, maintenant, ils ont vu."

Un ancien du PSG

"Maintenant on veut aller en finale contre le PSG !", a ensuite rigolé celui qui a été formé par le club parisien, et a hérité de Valenciennes pour une place dans le dernier carré. Très chambreur lors de cette séance, Aggoune est un gardien au parcours atypique, qui a signé son premier contrat professionnel dans l'élite chypriote avant d'évoluer dans les divisions inférieures en France, à Créteil (N2 puis N3), aux Ulis (N3) ou à Moulins-Yzeure (N2). Et c'est lui qui a pris l'initiative de contacter le club breton. "Parce que le FCR m'attirait. J'avais joué contre Rouen en U19 Nationaux avec le PSG il y a plusieurs années. La ferveur autour du club m'a plu, avant même de signer ou d'avoir des contacts j'avais entendu parler de cette ambiance. Quand j'ai vu que le club montait en National, j'ai tenté ma chance", confiait-il ainsi lors de son arrivée l'été dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.