Guillaume Marion, Media365 : publié le lundi 15 juillet 2024 à 17h50
En finale, face à la Colombie, l'Argentine a remporté pour la 16eme fois de son histoire la Copa America (1-0, ap). Mais que retenir de cette 48eme édition disputée aux Etats-Unis ?
L'Argentine continue d'empiler les titres
Ces dernières années, l'Albiceleste de Lionel Messi est tout simplement intouchable. En effet, déjà victorieuse de la Copa America en 2021 et de la Coupe du monde en 2022, l'Argentine a réussi à réaliser la passe de trois en conservant son titre la nuit dernière. En finale, à Miami, les coéquipiers de l'octuple Ballon d'Or sont venus à bout de la Colombie en prolongation, grâce à un but de Lautaro Martinez (112eme), et en sont désormais à trois sacres de suite en trois ans. Si Messi (37 ans) n'a pas pu peser autant qu'il le voulait face à l'équipe de James Rodriguez, l'ancien joueur du FC Barcelone et du PSG a donc remporté un nouveau trophée avec l'Albiceleste, le 6eme de son immense carrière. Alors qu'il ambitionne désormais de disputer la Coupe du monde 2026, l'Argentine cherchera, elle, à faire le quatre à la suite aux Etats-Unis.
Un tournoi à vite oublier pour le Brésil
Après une élimination dès les quarts de finale de la Coupe du monde 2022, la Seleção, privée de Neymar, n'a pas réussi à rebondir. Finaliste de la dernière édition de la Copa America, le Brésil a cette fois été sorti plus rapidement que prévu. En effet, après une phase de groupes moyenne (une large victoire contre le Paraguay et deux matchs nuls contre le Costa Rica et la Colombie), les joueurs de Dorival Junior n'ont pas réussi à plus briller par la suite. Opposés à l'Uruguay en quart de finale, les coéquipiers de Vinicius Jr, suspendu pour cette rencontre, ont été éliminés aux tirs au but (4-2) et ont donc quitté la compétition par la petite porte. Après avoir longtemps espérés l'arrivée de Carlo Ancelotti en tant que sélectionneur, les Auriverde tenteront de montrer un bien meilleur visage à l'avenir.
Belle première pour le Canada
Pour cette Copa America qui s'est déroulée aux Etats-Unis, deux ans avant la Coupe du monde, six pays de la zone CONCACAF étaient conviés, dont le Canada qui disputait pour la première fois cette compétition. Or, si les Américains et le Mexique, éliminés dès la phase de groupes, n'ont pas été au niveau, ce n'est pas le cas des Canucks. Loin de là même. En effet, après avoir terminé à la 2eme du groupe A derrière l'Argentine, les coéquipiers du Lillois Jonathan David ont réussi à se hisser dans le dernier carré de la compétition, où ils ont été sortis par les futurs champions (2-0). Lors du match pour la 3eme place, le Canada a également connu la défaite face à l'Uruguay de Marcelo Bielsa (2-2, 3-4 tab), malgré un but d'Ismaël Koné, la nouvelle recrue de l'OM, qui a également raté son tir au but.