Football - CAN Afrique du Sud/Rép. Dém. Congo après-match

Coupe d'Afrique des NationsMatch pour la 3ème place
Stade Félix Houphouët-Boigny - Arbitre T. Bamlak
Terminé

Tirs au But

6 - 5

  1. 96′ Xulu
  2. 96′ Appollis
  3. 96′ Lepasa
  4. 96′ A. Modiba
  5. 96′ Monare
  6. 96′ Sibisi
  1. 96′ Y. Wissa
  2. 96′ J. Kayembe
  3. 96′ Bakambu
  4. 96′ Mfulu
  5. 96′ Moutoussamy
Journaliste : Abou Cissé

, publié le 10 février

Opposés à la République Démocratique du Congo, les Bafana Bafana ont remporté le match (0-0) pour la troisième place grâce à deux arrêts de Williams lors de la séance des tirs au but.



Alors que le match n'a pas su trouver un vainqueur à l'issu des 90 minutes du temps réglementaire, c'est lors de la séance des tirs au but que la décision s'est faite. Chancel Mbemba a eu la balle de match, mais le portier sud-africain a une nouvelle fois brillé. Il a repoussé la tentative du Marseillais avant de stopper le pénalty d'Elia. L'entraîneur belge Broos remporte la médaille de bronze après l'or en 2017 avec le Cameroun. Pour l'Afrique du Sud, c'est la quatrième fois de son histoire qu'elle termine la compétition avec une distinction - victoire en 1996, finale perdue en 1998 et troisième place en 2000.

En manque d'efficacité

Les matchs pour la troisième place sont rarement synonyme de festival offensif. La preuve une nouvelle fois ce samedi soir entre la RDC et l'Afrique du Sud (0-0). Pourtant, les tentatives étaient présentes avec 13 tirs pour les Léopards et six pour les Bafana Bafana avec seulement trois tirs cadrés de chaque côté. Maladroite devant le but, la RDC aurait pu faire la différence dans le second acte mais Simon Banza (51ème), Silas (66ème), Mbemba (76ème) et Mayele (90ème) n'ont pas réussi à ouvrir le score. Il a fallu se diriger vers une séance de tirs au but pour décider du vainqueur. Un exercice que l'Afrique du Sud connaît bien puisque c'était le troisième de suite après la victoire en quart face au Cap-Vert et la défaite en demi face au Nigéria. Pour les Congolais, cette séance était la deuxième après la victoire face aux Égyptiens.

Williams encore décisif

La séance commence mal pour les Sud-Africains. Le tir de Mokoena trouve le poteau. Les huit tireurs suivants vont tous inscrire leur pénalty jusqu'à l'arrivée de Chancel Mbemba. Le Marseillais pouvait offrir la victoire à son équipe après un 2 sur 2 dans la compétition. Mais un certain Ronwen Williams se trouvait sur la trajectoire. Héroïque face au Cap-Vert, le portier a remis son équipe dans la course au bronze. Il a par la suite arrêté le tir d'Elia pour offrir une troisième place à son pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.