CAN 2023 : Le Cameroun sans Choupo-Moting mais avec Onana, la liste des 26

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 28 décembre 2023 à 12h55

Le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, a communiqué la liste des 26 joueurs retenus pour la CAN 2023, parmi lesquels se trouve André Onana mais pas Eric Maxim Choupo-Moting.

"Yes we CAN make it" : quarante ans après sa première victoire à la CAN, le Cameroun est de retour en Côte d'Ivoire avec l'ambition d'ajouter un nouveau sacre continental à son palmarès. Le sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, a communiqué ce jeudi la liste des 26 joueurs retenus pour cette édition 2023, qui débute le 13 janvier 2024 à Abidjan. La principale surprise est à chercher du côté de la ligne offensive : outre Bryan Mbeumo, forfait sur blessure, Eric Maxim Choupo-Moting brille par son absence. L'ancien Parisien paye certainement son absence non justifiée pour l'amical (perdu 1-0) face au Sénégal, le 16 octobre dernier à Lens. Déjà écarté lors de la CAN 2017 remportée par son pays, l'attaquant restera au Bayern Munich cet hiver, au contraire d'André Onana, qui avait fait son retour cet été après une parenthèse de plusieurs mois. Retenu parmi les quatre gardiens de but, le joueur formé au Barça quittera donc Manchester United où il a vécu des débuts compliqués.

Deux joueurs de l'OM sur la liste

La Ligue 1 est bien représentée dans cette sélection comportant les cadres Zambo Anguissa, Toko Ekambi et Aboubakar. On y retrouve le latéral lorientais Darlin Yongwa, le défenseur rennais Christopher Wooh, l'attaquant toulousain Frank Magri, ainsi que deux joueurs peu utilisés à l'OM : le gardien de but le Marseillais Simon Ngapandouetnbu et l'attaquant François Mughe. Le Cameroun s'appuiera notamment sur eux pour sortir d'un groupe C très relevé avec le Sénégal, champion en titre, la Guinée et la Gambie. Les Lions Indomptables débuteront contre le Syli national, le 15 janvier, avant de se mesurer aux Lions de la Teranga puis aux Scorpions. Leur programme de préparation débute le 30 décembre par un regroupement en Arabie Saoudite, au cours duquel ils disputeront un match amical le 9 janvier face à la Zambie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.