CAN 2023 : Bounou relance la polémique Mbemba

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 19 février 2024 à 15h15

Près d'un mois après l'altercation entre Walid Regragui et Chancel Mbemba, le gardien de but des Lions de l'Atlas, Yassine Bounou, fait de nouvelles révélations sur cet incident survenu après la deuxième journée de la CAN 2023.

L'affaire avait sérieusement pourri l'ambiance dans le groupe F de la CAN 2023. Le 21 janvier, à l'issue de la rencontre du premier tour entre le Maroc et la RD Congo (1-1), une vive altercation avait opposé le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Walid Regragui, au défenseur des Léopards, Chancel Mbemba. La bagarre générale avait été évitée de peu, les déclarations, forcément contradictoires, avaient fleuri et la Confédération africaine de football avait suspendu pour deux matchs ferme le coach marocain, qui avait ensuite vu sa peine divisée par deux en appel.

Bounou : « Tout ce qui a été relayé, c'est du n'importe quoi »

Quatre semaines après ces moments de tension, le gardien de but du Maroc, Yassine Bounou, est revenu sur le sujet dans un entretien accordé à la chaîne YouTube de Colinterview. Et le portier d'Al-Hilal n'a toujours pas digéré l'attitude de Chancel Mbemba, qui avait laissé entendre qu'il avait été victime de racisme. « Les déclarations du capitaine du Congo, je ne sais pas s'il dit 'il n'y a que Dieu qui sait ce qu'il m'a dit'. Tu laisses l'ambiguïté, les gens parlent. Déjà, ce n'était pas bien. C'est mieux de ne pas parler et de rien dire ou de sortir et dire exactement ce qui s'est passé. Tout ce qui a été relayé, c'est du n'importe quoi. On cherche le moindre truc pour créer quelque chose. Il peut y avoir du racisme partout, sauf en Afrique », a regretté l'ancien du FC Séville, qui avait alors joué les modérateurs, dissuadant son coéquipier Youssef En-Nesyri d'en rajouter.

Un « contrat » sur Ounahi ?

« En-Nesyri me disait que pendant tout le match, il ne faisait que l'insulter alors qu'il ne lui a pas parlé », a ajouté Yassine Bounou, avant de faire une révélation gênante pour le défenseur de l'Olympique de Marseille. « Après, il disait à ses coéquipiers d'aller vers Azzedine Ounahi pour le blesser. Après le match, c'était vraiment chaud », a ajouté le dernier rempart des Lions de l'Atlas. Les deux coéquipiers à l'Olympique de Marseille ont sans doute d'autres soucis en tête ces dernières heures, mais Yassine Bounou vient de leur fournir un sérieux sujet de conversation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.