Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 08 février 2024 à 23h04
Un nouveau carton, de couleur bleue et synonyme d'expulsion temporaire de 10 minutes, pourrait être testé en Angleterre l'été prochain.
Le football pourrait être marqué prochainement par une nouvelle évolution de ses règles. Une nouvelle couleur de carton pourrait faire son apparition sur les terrains. Après le carton jaune et le carton rouge, bientôt le carton bleu, peut-être. L'International Football Association Board (IFAB), l'instance chargée de faire évoluer les règles du jeu et qui rassemble les fédérations anglaises, irlandaises, écossaises et galloises, aurait en effet prévu d'introduire ce nouveau carton bleu d'après les informations de The Telegraph, célèbre quotidien britannique.
Alors, quel serait l'intérêt de cette nouvelle règle ? Ce carton de couleur bleue serait destiné à... des expulsions temporaires. Il serait utilisé pour faire sortir du terrain un joueur durant 10 minutes après une faute d'antijeu empêchant, par exemple, une offensive adverse. Ce carton bleu serait également sorti de la poche de l'arbitre en cas de réaction agressive d'un joueur envers le directeur de jeu. En cas de deux cartons bleus assénés, ou d'un carton bleu plus un carton jaune, le joueur réprimandé serait exclu définitivement de la rencontre.
Des tests en Cup
Cette nouvelle règle pourrait être testée dès l'été prochain d'après The Telegraph. Les tests ne concerneraient pas les plus grandes compétitions de haut niveau comme la Ligue des champions ou le championnat d'Europe. Mais, en Angleterre, les rencontres de FA Cup et de la Cup féminine pourraient faire partie de ces premiers essais puisque la Fédération anglaise envisagerait visiblement de proposer ses compétitions pour ces expérimentations la saison prochaine, en 2024-25. Depuis l'apparition des cartons jaunes et rouges à la Coupe du Monde 1970, ce serait la première fois qu'un nouveau carton ferait son apparition.
Expérimentations la saison prochaine en Ligue 1 ?
Le président de l'UEFA (qui ne se représentera pas en 2027), Aleksander Ceferin, s'était montré opposé à ce principe d'exclusion temporaire dans un entretien accordé au Telegraph le 25 janvier dernier. « Ce n'est plus du football. Nous ne les utiliserons pas dans les compétitions de l'UEFA. Je laisserais le football tel qu'il est. Je pense que nous n'avons pas besoin de changer les règles », avait lâché le dirigeant slovène. De son côté, Pierluigi Collina, le président de la commission des arbitres de la FIFA, s'était prononcé pour cette évolution. « L'essai a été concluant chez les amateurs. Nous parlons maintenant d'un niveau bien plus élevé, hautement professionnel », avait déclaré l'Italien en novembre dernier. A noter que dans les ligues amateures françaises, le carton blanc exclut durant 10 minutes un joueur coupable de contestation. Un dispositif mis en place sur certaines pelouses de Régionales comme en Bretagne ou dans le Grand-Est. Le président de la commission fédérale des arbitres, Eric Borghini, s'est par ailleurs dit favorable il y a quelques semaines à une expérimentation de ce carton bleu en Ligue 1, la saison prochaine.