Togo : Adebayor raccroche les crampons

Togo : Adebayor raccroche les crampons©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 13h02

Âgé de 39 ans, l'attaquant togolais Emmanuel Adebayor a annoncé mardi qu'il avait décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle, commencée au début des années 2000.

Emmanuel Adebayor raccroche les crampons. Âgé de 39 ans, l'ancien joueur d'Arsenal et du Real Madrid a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle. « Avec ses hauts et ses bas, ma carrière d'athlète professionnel a été un parcours incroyable. Merci à mes fans d'avoir été là à chaque étape. Je me sens tellement reconnaissant pour tout et excitée pour la suite, qui va arriver ! », écrit l'international togolais en commentaire de la vidéo postée sur son compte Instagram.

D'espoir de Metz à star d'Arsenal

Repéré au Centre de développement sportif de Lomé par le FC Metz, Adebayor fait ses débuts en Ligue 1 en 2001. La CAN 2002 le révèle au public du continent africain et aux yeux des recruteurs. Transféré à l'AS Monaco, avec laquelle il est finaliste de la Ligue des Champions en 2004, le longiligne avant-centre porte ensuite les couleurs prestigieuses d'Arsenal, où il est comparé au Nigérian Nwankwo Kanu, de Manchester City, du Real Madrid ou encore de Tottenham, avant d'évoluer à Crystal Palace, puis en Turquie (Basaksehir, Kayserispor) et même au Paraguay (Club Olimpia).

Un dernier match avec les Eperviers ?

Joueur phare des Eperviers du Togo, il participe à la Coupe du Monde 2006 et aux quarts de finale de la CAN 2013. Entre temps, est survenu en janvier 2010 l'attentat de Cabinda dans lequel deux membres de l'encadrement de l'équipe nationale perdront la vie. « Je pense que la chose la plus dure à faire, c'est d'annoncer la fin de carrière. C'est pourquoi j'ai du mal à le faire », disait l'an dernier l'unique Joueur africain de l'année togolais. « Je peux promettre qu'on me verra encore une dernière fois en jouant au football avec le maillot jaune (couleur du Togo, ndlr) et ça va être mon jubilé au Stade de Kégué (l'enceinte nationale qui a vu les exploits du joueur, ndlr) », ajoutait-il alors. Rendez-vous est pris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.