Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 13 septembre 2023 à 16h40
Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a réagi après la défaite de son équipe face à l'Algérie (0-1), mardi sur sa pelouse de Diamniadio.
À moins de quatre mois de la CAN en Côte d'Ivoire, le Sénégal, tenant du trophée, s'est incliné mardi à Diamniadio face à l'Algérie (0-1), qui l'avait précédée au palmarès. Après la rencontre, le sélectionneur des Lions de la Teranga, Aliou Cissé, regrettait le manque d'efficacité de ses joueurs lors de ce match amical de gala. « Dans le contenu, je crois que ce que je voulais voir dans cette équipe, je l'ai vu, parce qu'en première période, je pense qu'on aurait pu tuer le match. On ne l'a pas fait », a déploré le coach champion d'Afrique.
Cissé : « Un coup d'arrêt pour nous »
« Dans un match de haut niveau, il faut jouer encore beaucoup plus dur mais dans le contenu, c'est vraiment positif. Le regret, c'est qu'on a manqué un peu d'intensité à la fin, peut-être à cause de la fatigue et la chaleur. Mais dans l'ensemble, le contenu est parfait », a poursuivi "El Tactico", avant de conclure sur une note positive. « Cette défaite va nous permettre de voir que rien n'est acquis. Oui, on est champion d'Afrique, on venait de gagner face au Brésil. Aujourd'hui, c'est un coup d'arrêt pour nous. Depuis neuf ans, on n'avait pas perdu ici. C'est un cycle qui s'arrête. Maintenant, à nous de repartir et recommencer un autre cycle à partir du mois d'octobre. »
Belmadi : « Tout ce qu'on va trouver à la prochaine CAN »
Première défaite du Sénégal à domicile depuis plus de dix ans, cette rencontre avait de quoi satisfaire dans le camp algérien. Au-delà du succès, le quatorzième de l'histoire des confrontations entre les deux pays, le sélectionneur Djamel Belmadi tirait un bilan parfait de ce déplacement.
« On a absolument eu ce pour quoi nous sommes venus, a estimé le coach des Fennecs, dans des propos cités par l'AFP. Jouer contre une grande équipe, une équipe avec beaucoup de maturité, beaucoup d'expérience, de la confiance engendrée par ce titre de champion d'Afrique, félicitations encore au Sénégal, par ces derniers matches, avec cette victoire contre le Brésil lors de date FIFA précédente. Dans cette atmosphère, devant ces supporters, tout le monde connaît le peuple sénégalais, très fraternel, très amical, très bienveillant envers tout le monde, mais bien sûr derrière son équipe. Dans ce climat avec un taux d'humidité... Donc tous les aléas finalement de ce qu'on va trouver à la prochaine CAN. Donc, rien à dire, nous avons absolument reçu tout ce pour quoi nous sommes venus. »