Polémique autour du maillot mythique de Maradona

Polémique autour du maillot mythique de Maradona©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 08 avril 2022 à 13h23

Pour l'une des filles du génie argentin, le maillot qui va être mis aux enchères n'est pas celui que Diego Maradona portait lors de son iconique doublé contre l'Angleterre en 1986. Sotheby's a démenti, expertise à l'appui.



Mis aux enchères à partir du 20 avril par la prestigieuse maison Sotheby's, le maillot porté par Diego Maradona lors fameux du quart de finale de la Coupe du monde 1986 entre l'Argentine et l'Angleterre a été mis à prix à 4 millions de livres, soit près de 5 millions d'euros. Et on pourrait voir ce montant s'envoler. Sauf que pour Dalma Maradona, l'une des filles du « Pibe de Oro », décédé d'un arrêt cardiaque en novembre 2020, il s'agirait d'un faux. Car ce ne serait pas le maillot avec lequel le génial numéro 10, mi-ange, mi-démon, a signé en l'espace de quelques minutes sa "main de Dieu" (51e) puis le but du siècle (55e), après un slalom tout aussi mythique lors de ce match finalement remporté 2-1 par les futurs champions du monde argentins.

"C'est de la folie"

"Ce n'est pas celui-là. Je ne peux pas révéler qui le détient, mais c'est de la folie. Ce n'est pas cet homme", a-t-elle expliqué à la chaîne de télévision Canal 13. Cet homme, c'est Steve Hodge, l'ancien milieu de terrain des Three Lions qui a toujours affirmé qu'il avait échangé son maillot avec Maradona à l'issue de la rencontre, ce qu'avait semblé confirmer ce dernier dans un livre coécrit avec le journaliste Daniel Arcucci. "Ce joueur croit qu'il a le maillot de mon papa en deuxième période, mais il y a confusion, c'est celui de la première période. Nous souhaitons clarifier cela pour que les gens qui souhaitent l'acheter connaissent la vérité", poursuit celle qui a également affirmé que son père lui aurait dit, à propos de cette tunique iconique : "Comment, je vais lui donner le maillot de ma vie ?"


Pour Sotheby's, "il y a effectivement eu un autre maillot porté par Maradona en première période, mais il y a des différences très nettes entre ce maillot-ci et celui qui a été porté pendant les deux buts, précise un porte-parole dans un communiqué, rapporte l'AFP. Donc, avant de mettre ce maillot aux enchères, nous avons eu recours à des recherches scientifiques pour être sûrs que ce maillot avait bien été porté par Maradona en deuxième période, quand il a marqué ces deux buts." Suffisant pour mettre fin de la polémique ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.