Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 24 juillet 2024 à 22h53
Rejoint dans les dernières minutes du match par Clermont (1-1) lors d'une rencontre amicale, Le Havre n'a pas réussi à poursuivre la belle série lancée à Fougères. Didier Digard, le nouvel entraîneur du HAC, a en tout cas apprécié le contenu même s'il reste logiquement des choses à perfectionner.
Didier Digard a dirigé son deuxième match en qualité d'entraîneur du Havre après avoir pris la succession de Luka Elsner il y a peu. Après une éclatante victoire contre Fougères (7-0) le 20 juillet dernier, le HAC n'a pas pu faire mieux qu'un match nul (1-1) contre Clermont descendu l'année dernière de la Ligue 1 à la Ligue 2. Antoine Joujou a été l'unique buteur de la rencontre et c'est déjà son troisième but en deux rencontres, lui qui a également distribué deux passes décisives. Questionné après le match par l'Équipe, l'ancien entraîneur de l'OGC Nice n'a pas tari d'éloges au sujet de son attaquant. « J'ai des discussions quotidiennes avec lui, a confié le coach. C'est un joueur qui a des qualités, et ne les exploite pas forcément. Mon rôle est de lui faire prendre conscience de ce qu'il est capable de faire, et que ça soit bénéfique à lui comme à l'équipe. »
En dépit du résultat relatif en cette période de préparation, Didier Digard a tiré des enseignements de cette rencontre disputée face au CF63 de Sébastien Bichard. À la question de savoir ce qu'il avait retenu de la prestation de ses hommes, le natif de Gisors indique : « Beaucoup de bonnes choses, je suis très content. Je vois qu'on a des joueurs qui ont des jambes, qui répondent bien, et qui sont appliqués à reproduire ce qu'on fait à l'entraînement, a t-il remarqué pour l'Équipe. C'est très positif. Après en seconde période, il y a eu beaucoup de jeunes, il leur faut peut-être un peu plus de temps. Malgré tout l'investissement était très bon. »
Une préparation crescendo
Au regard de l'identité du précédent adversaire du HAC, les Normands ont élevé le niveau de jeu par rapport à il y a quelques jours. Il faut dire aussi que les Ciel et Marine jouent actuellement sans Sangante, Youté, Desmas et Nego (phase de reprise), El-Hajjam (blessure), Targhalline, Mechta et Touré (Jeux Olympiques de Paris 2024) et Ngoura et Gomis (Euro U19). « Après si on part sur un point de vue plus général, c'est un match en championnat qu'on aimerait remporter largement, mais c'est bien aussi de se rendre compte pour les joueurs que quand on ne punit pas un adversaire, on n'est jamais à l'abri, nuance l'entraîneur. C'est une bonne leçon. »
Amputé de plusieurs éléments, Didier Digard doit faire avec les moyens du bord à sa disposition. C'est aussi pour lui l'occasion de faire une revue des troupes en vue du capitanat. « Pour différentes raisons, explique le technicien quand on lui demande pourquoi est-ce qu'il a multiplié les capitaines sur les quatre périodes déjà disputées en préparation. Des joueurs ont des comportements de leader mais il faut voir s'ils ont la capacité à être capitaine. Ça peut déranger ou inhiber certains joueurs. L'important c'est surtout d'avoir un noyau de leader, qu'ils prennent conscience que ce n'est pas un seul joueur qui est capitaine. C'est une responsabilité partagée, plus on en a dans une équipe, mieux c'est. Faire sortir leur côté leader, ce sont des joueurs chez qui j'ai vu des choses, et j'aimerais qu'ils arrivent à l'extérioriser. » Le HAC affrontera ensuite Lorient, Guingamp, Almere City (PB), Nijmegen (PB) et Bochum (ALL) avant de débuter sa saison contre le PSG.