Le gouvernement français rejette la Super Ligue

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 décembre 2023 à 08h53

Comme le PSG et de nombreux clubs européens, mais aussi la LFP, le gouvernement français, par la voix de la ministre des Sports Amelie Oudéa-Castéra dit non au nouveau projet de Super Ligue.

Alors que la Cour de justice de l'Union européenne a estimé jeudi matin que l'UEFA et la FIFA avaient enfreint le droit à la concurrence en s'opposant à la création d'une Super Ligue, un nouveau projet en ce sens a été immédiatement dévoilé avec le soutien du Real Madrid et du FC Barcelone. Un projet rejeté par de nombreux clubs européens, à commencer par le PSG. Et alors que la Ligue de football professionnel (LFP) en a fait de même en réaffirmant son "attachement fort aux compétitions de l'UEFA", le gouvernement français est sur la même longueur d'ondes, comme l'a fait savoir la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

Un projet qui "va à rebours des valeurs que la France porte"

"Le projet de Super Ligue va à rebours des valeurs que la France porte pour le sport professionnel à l'échelle nationale et européenne. Sa tentative de réactivation, s'appuyant sur une lecture hâtive et biaisée de la décision de Cour de justice de l'Union européenne rendue ce jour, a commencé à entrainer une réaction unanime des pays européens et des acteurs concernés pour y faire barrage, a-t-elle écrit sur X (anciennement Twitter). Face aux menaces que ce projet entraîne pour nos ligues, nos clubs amateurs et professionnels, nos athlètes et notre mouvement sportif dans son ensemble, la France continuera à défendre un modèle européen basé sur l'équité des compétitions, le mérite sportif et la solidarité financière au service de l'impact sociétal du sport et de son accès pour tous."

Des discussions à partir du 10 janvier

L'ancienne tenniswoman a ajouté que "les échanges ayant cours depuis plusieurs mois avec mes homologues européens se poursuivront dans les toutes prochaines semaines sur ces enjeux, dès le 10 janvier au niveau technique, pour construire ensemble les pistes d'amélioration du modèle actuel et de fortification de ses principes fondateurs." A noter que cette Super Ligue est censée débuter lors de l'exercice 2025-2026. Reste désormais à voir si ce sera bien le cas, et avec quels clubs...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.