Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 janvier 2023 à 14h52
Après la défaite du PSG à Lens, il ne reste plus qu'une seule équipe invaincue en Europe. Et elle nous vient du Luxembourg...
Battu dimanche soir à Lens (1-3), le PSG a enregistré au stade Bollaert sa première défaite de la saison toutes compétitions confondues. Le record d'invincibilité du FC Nantes dans le championnat de France (32 matchs lors de l'exercice 1994-1995) tient donc toujours. Christophe Galtier, qui a succédé à Mauricio Pochettino l'été dernier, ne battra pas non plus le record de Gérard Houllier, resté invaincu lors de ses 26 premiers matchs à la tête du PSG lors de la saison 1985-1986, l'entraîneur natif de Marseille s'arrêtant à 23 rencontres sans défaite pour ses débuts sur le banc parisien.
Un attaquant français qui brille
Et si le Paris Saint-Germain n'est donc plus invaincu, un seul club européen n'a pas encore connu la défaite depuis le début de saison. Il s'agit d'un club luxembourgeois qui, étonnamment, n'occupe même pas la tête de son championnat. Le Swift Hesperange est en effet devancé au classement de la BGL Ligue par le F91 Dudelange, qui compte un point d'avance. Une équipe qui est donc invaincue en 15 matchs de championnat (13 victoires et 2 nuls) et a remporté ses deux matchs de Coupe du Luxembourg. Et ce club fondé en 1906 compte de nombreux joueurs français dans ses rangs, comme le jeune attaquant Rayan Philippe (22 ans), meilleur buteur du championnat luxembourgeois avec 17 réalisations.
Passé par Dijon et Nancy, celui qui a été repositionné côté gauche avait évoqué le niveau de l'élite luxembourgeoise dans un entretien accordé à France Bleu en septembre dernier. "Je ne sais pas trop à quoi on pourrait comparer. En préparation, on a gagné contre une D2 allemande et fait match nul contre une D3. On a aussi joué contre Sedan (National 1), on a fait 1-1. Je pense que notre équipe a un niveau équivalent au National français. Après, le championnat est un peu varié, des équipes sont à notre niveau, d'autres sont plus faibles", expliquait-il notamment.